Économie

Salon Africain de l'Entrepreneuriat : Kaba Nialé aux jeunes entrepreneurs ''Vos mentalités doivent évoluer ''

salon-africain-de-lentrepreneuriat-kaba-niale-aux-jeunes-entrepreneurs-vos-mentalites-doivent-evoluer
La ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé en compagnie de jeunes entrepreneurs lors du SAFE 2023
Partagez
ce contenu
La salle de conférence de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire sise à Abidjan-Plateau a abrité le 28 avril dernier la 6ème édition du Salon Africain de l'Entrepreneuriat.

𝘔𝘢𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 6𝘦̀𝘮𝘦 𝘦́𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘚𝘢𝘭𝘰𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘦𝘶𝘳𝘪𝘢𝘵, 𝘭𝘢 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘗𝘭𝘢𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘋𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘕𝘪𝘢𝘭𝘦́ 𝘒𝘈𝘉𝘈 𝘢 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦́ 𝘭𝘢 𝘤𝘦́𝘳𝘦́𝘮𝘰𝘯𝘪𝘦 𝘥’𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘤𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘥𝘪 28 𝘢𝘷𝘳𝘪𝘭, 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘯𝘧𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘎𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘊𝘰̂𝘵𝘦 𝘥’𝘐𝘷𝘰𝘪𝘳𝘦 (𝘊𝘎𝘌𝘊𝘐), 𝘢̀ 𝘈𝘣𝘪𝘥𝘫𝘢𝘯-𝘗𝘭𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶.

Une invite à plus de responsabilité

La 6ème édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat s’est tenue les 28 et 29 avril 2023, sous le thème « Structuration en entrepreneuriat pour un développement économique de la Côte d’Ivoire », à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), à Abidjan. Marraine de cette édition, la Ministre du Plan et du Développement, a invité les jeunes entrepreneurs à plus de responsabilité. « Doté à plus de 365 milliards de FCFA, le PJGouv est un programme multisectoriel qui apporte des solutions concrètes aux problèmes des jeunes. Toutefois, pour tirer profit des opportunités offertes, les mentalités et le comportement des jeunes doivent évoluer pour intégrer davantage des aspects de responsabilité, de culture d’apprentissage, de créativité et d’audace. Ces valeurs sont indispensables pour créer une classe d’entrepreneurs chevronnés et des futurs champions nationaux qui permettront au secteur privé de jouer pleinement son rôle moteur de développement », a indiqué Nialé KABA lors de la cérémonie d’ouverture.

Doté à plus de 365 milliards de FCFA, le PJGouv est un programme multisectoriel qui apporte des solutions concrètes aux problèmes des jeunes

Répondre aux besoins de formations des jeunes

L’objectif principal de cet évènement comme l’indique le Commissaire général est de répondre aux besoins de formation des jeunes. « Le Salon Africain de l’Entreprenariat est une activité qui répond à la problématique de la formation à l’entreprenariat de la Jeunesse. De nombreux jeunes créent des entreprises, malheureusement certaines n’arrivent pas à passer le cap du « tunnel de la mort » par manque de formation », a rappelé Mohammed Fofana.

A lire aussiEmploi jeune : La Zlecaf initie des séances de formation

La jeunesse constitue selon les statistiques du Recensement général de la Population et de l’Habitat de 2021, 75,6% de la population. Former ces jeunes, développer leurs compétences entrepreneuriales et les aider à monter des projets porteurs de solutions innovantes aux problèmes socioéconomiques et environnementaux, représente un véritable levier du développement durable.
Rappelons que cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment, le député Lassina Ouattara dit « Lass Pr » et le Conseiller du Président de la République, Jean-Alain KAMBIRE-OLLO, pour ne citer que ceux-là.

 

Le titre et le chapeau sont de la rédaction. 

Source: Ministère du Plan et du Développement

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire