Comment faciliter la participation des jeunes au commerce transfrontalier entre les pays africains ? Pour répondre à cette question la zone de libre-échange continentale africaine (ndlr ZLECAF) s’est engagée à travers une session de d’information et de sensibilisation dans les universités.
Pour la toute 1ère étape du genre, ce sont les étudiants de l’université internationale américaine de Grand-Bassam qui ont été instruits sur les enjeux et les opportunités du commerce frontalier.
L’objectif ici est de promouvoir l’entreprenariat et favoriser davantage l’insertion des jeunes avec la mise en œuvre effective de l’accord de la ZLECAF. Cela représente donc une opportunité de création de millions d’emplois pour la jeunesse africaine.
Le développement doit passer par les jeunes
‘’Au niveau de l’union africaine, nous avons un protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce ça veut dire que le développement doit passer par les jeunes ; l’année 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le chef de l’Etat , nous devons donc aller dans cette direction en prenant toutes ses orientations pour faire en sorte que la jeunesse soit au cœur du processus parce que c’est la jeunesse que nous avons de plus cher en Afrique ; c’est notre ressource la plus précieuse ; il faut vraiment qu’elle soit au cœur de ce processus ; les entreprises sont confrontées des réalités auxquelles elles font face et le fait qu’on initie ce genre de conférence dédiée à la normalisation dans le cadre de ZLECAF est pour ma part un grand pas en avant que le gouvernement ivoirien est en train de faire pour accompagner ces entreprises là en leur apportant des renforcements de capacité sur les normes que les produits doivent avoir afin de tirer le maximum partie de l’accord de la ZLECAF’’ a fait savoir Fatoumata Boundi, présidente du comité national de la zone de libre échange continentale africaine.
Au terme des échanges Diaby Mohammad, président des étudiants de l’université internationale de Grand-Bassam a salué cette initiative de la ZLECAF car pour lui, beaucoup de jeunes gens ont certes une grande ambition de se lancer dans l’entreprenariat mais ne maitrisent toujours pas les certaines notions adéquates sur la technologie et de l’innovation.
A titre de rappel, la ZLECAF est un projet de libre-échange qui vise notamment à créer un marché unique et libéralisé pour les marchandises et les services, faciliter la circulation des capitaux, des individus et des investissements à l'échelle du continent.
PAK