Économie

Femua 15 : Les jeunes invités à s'intéresser l'aquaculture

femua-15-les-jeunes-invites-a-sinteresser-laquaculture
Partagez
ce contenu

Jean-Serge Kouadio a exhorté les jeunes à entreprendre dans le secteur aquacole (Ph: DR)

Les jeunes ont été exhorté à saisir les opportunités qui s’offrent dans le secteur aquacole. Une invite lancée dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) placée cette année sous le thème « Sécurité alimentaire et agriculture durable ».

Jean-Serge Kouadio, conseiller technique du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a exhorté les jeunes à s’intéresser à l’aquaculture, un secteur très porteur en terme d’opportunité d’emplois. C'était le jeudi 27 avril 2023 à l’Institut de la jeunesse et des sports (Injs) à Abidjan-Marcory, dans le cadre de la 15ème édition du Femua.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui « déficitaire »

En compagnie des experts de la FAO, il a pris part au panel portant sur la sécurité alimentaire. Jean-Serge Kouadio N’Guandi a indiqué aux jeunes que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui « déficitaire » en termes de production de poissons, ce qui l'oblige à débourser des centaines de milliards de FCFA (autour de 450 milliards de Fcfa) par an pour combler le déficit, à travers des importations.

Pour sa part, Paul Kessé, expert en charge des ressources halieutiques à la FAO Côte d’Ivoire, a souligné que la pisciculture est une activité économique très lucrative. La FAO, a-t-il fait observer, accompagne la politique du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de son plan d’actions.

Pour une superficie de 1 000 m2, l’éleveur peut produire 1 tonne voire 1,5 tonne de poissons dont le kg peut être vendu à 3 000 FCFA.

« La FAO aide à l’installation, apporte le support technique pour la réalisation de plusieurs projets, mène des études dans certaines thématiques, fait des business plans et aide certains groupements agricoles à pouvoir réaliser leurs projets », a-t-il fait savoir aux jeunes.

Paul Kessé a expliqué que pour une superficie de 1 000 m2, l’éleveur peut produire 1 tonne voire 1,5 tonne de poissons dont le kg peut être vendu à 3 000 FCFA ; ce qui donne un chiffre d’affaires de 4,5 millions de Fcfa par étang. 

Débutée à Abidjan le mardi 25 avril cette 15è édition du Festuval des musiques urbaines d’Anoumambo (Femua) prendra fin dimanche 30 avril 2023 à Bouaké. Il a pour pays invité d’honneur, le Togo.

J.BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire