Économie

Femua 15 / Kobenan Adjoumani (Ministre d’Etat) : « La sécurité alimentaire implique la mobilisation de tous »

femua-15-kobenan-adjoumani-ministre-detat-la-securite-alimentaire-implique-la-mobilisation-de-tous
Partagez
ce contenu

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani a présenté le thème du Femua 15.

« La sécurité alimentaire implique la mobilisation de tous », a soutenu le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a fait cette observation le mardi 25 avril 2023, lors de l’ouverture du Festival des musiques urbaines d’Anoumambo (Femua) 15, à Marcory.

« La sécurité alimentaire implique la mobilisation de tous. Ce concept est, aujourd’hui, celui qui est utilisé dans les politiques agricoles, ensemble avec celui de souveraineté alimentaire, pour assurer le besoin fondamental des populations, l’alimentation, et garantir donc la vie et le développement », a-t-il fait savoir. Le thème de cette 15 édition est : « sécurité alimentaire et agriculture durable ».

Souveraineté alimentaire

Selon lui, la souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires.

« C’est cette ligne directrice combinant sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire que nous appliquons actuellement dans le PNIA 2 dont la mise en œuvre est basée sur l’approche des agropoles. Les agropoles, au nombre de neuf et couvrant tout le territoire national, permettront en effet d’impliquer l’ensemble des acteurs de la chaine des valeurs agricoles, des ministères techniques, des institutions et des ménages ruraux dans la prise de décisions relatives à la mise en place d’outils et de moyens de production modernes, respectueux de l’environnement et capable de booster durablement la production vivrière », a expliqué le ministre de l’Agriculture.

La légère baisse de 0,6% enregistrée en 2021 est imputable à la rareté des engrais du fait de la crise russo-ukrainienne.

Cette approche, d’après ses explications a permis d’enregistrer une croissance de la production vivrière sur la période 2017-2020 et en 2022. La légère baisse de 0,6% enregistrée en 2021 est imputable à la rareté des engrais du fait de la crise russo-ukrainienne.

« Pour relever définitivement ce défi de la variabilité saisonnière des productions vivrières, ainsi que celui de la souveraineté alimentaire, le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, conduit actuellement plusieurs actions combinées. Elles sont relatives à la triptyque production de semences, production de masse et transformation sur place des produits vivriers », a indiqué le ministre d’Etat Kouassi Adjoumani.

Notons que le Togo est le pays invité d'honneur de ce 15è Femua. A ce titre de nombreuses startup togolaises présente ce mercredi 26 avril 2023, des produits d'artisanat et agroindustriel.

Jonas BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire