Économie

Côte d'Ivoire / Fonction Publique : Plusieurs innovations annoncées pour les concours administratifs 2023

cote-divoire-fonction-publique-plusieurs-innovations-annoncees-pour-les-concours-administratifs-2023
Partagez
ce contenu

La course aux places tant convoitées de la fonction publique est engée. La Ministre Anne Oulotto à lancé le coup d'envoi 2023 des concours administratifs le Lundi 17 Avril 2023. De nombreuses innovations sont annoncées cette année.

Les innovations pour cette année 2023 concernent les compositions assistées par ordinateur. Avant, pour cette étape des concours, les candidats étaient obligés de venir sur la ville d'Abidjan pour composer.

Désormais, les compostions assistées par ordinateurs se feront dans tous les centres choisis pour accueillir les candidats, selon Gninagafol Soso, Directeur Général de la Fonction Publique « En cette année 2023, on va commencer le processus de déconcentration de l’organisation des concours assistés avec ordinateur pour éviter que les candidats descendent tous sur Abidjan pour composer dans certaines matières » précisa M. Soro.

Innovations de forme et de fond

Autre innovation dans l’organisation des concours administratifs 2023, c’est l’exigence du casier judiciaire dans la constitution du dossier, pour ceux qui désirent intégrer l’École nationale d'Administration. « Pour les concours directs, c’est l’insertion du casier judiciaire qui résulte du fait que, désormais, tout candidat qui est désire rentrer ou qui est déclaré définitivement admis à l’ENA fera l’objet d’une enquête de moralité avant de commencer effectivement à prendre part au programme de formation », ajouta Thomas Yessoh Sépy, Directeur général de l’ENA.

La Côte d'Ivoire a besoin de fonctionnaires de qualité pour un service de qualité; Qui nous conduira tous à un développement de qualité convoité dans la sous-région et à l'international

La troisième innovation se veut jusqu’à preuve de contraire une mesure exceptionnelle. Il s'agit du relèvement de 2 ans sur la limite d’âge pour l’ensemble des concours administratifs.

Ce sont au total 500 concours qui ont été lancés par Anna Oulotto, la Ministre ivoirienne de la Fonction Publique.  Dont 152 concours directs et de 348 les concours professionnels de la fonction publique et ceux de l'École Nationale d’Administration.

Les inscriptions se feront en ligne du 24 avril au 09 juin 2023 et les dossiers physiques seront déposés uniquement par les candidats admis.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire