Économie

Hausse des données mobiles/ Assalé Tiémoko dénonce la supercherie

hausse-des-donnees-mobiles-assale-tiemoko-denonce-la-supercherie
Partagez
ce contenu

Depuis quelques semaines les 3 sociétés de téléphonie mobile ont procédé à des augmentations des coûts des données mobiles. Ce qui a soulevé un tollé des Ivoiriens sur les réseaux sociaux. Et en tant que député ( Tiassalé) de la nation l'honorable Assalé Tiemoko s'est fait le porte voix des consommateurs en dénonçant cet état de fait sur le plateau de l'émission " télé d'ici" de nos confrères de NCI ce mercredi 12 avril.

Le ministre de la communication et de l'économie numérique Amadou Coulibaly était sur le plateau du journal télévisé de RTI1 le lundi 11 avril dernier pour éclairer la lanterne des Ivoiriens. Le député de la nation estimel'ARTCI est un organisme indépendant qui prend les décisions en toute indépendance. Il ne revient pas à un ministre de venir expliquer leurs décisions. Quand le ministre dit que le secteur est en déséquilibre financier . Ce n'est pas juste".

L'autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire ( ARTCI) est un organisme indépendant. Il ne revient pas à un ministre d'expliquer leurs décisions

Selon le journaliste d'investigation et député maire de la commune de Tiassalé" les ressources des trois sociétés mobiles sont en constante croissance. Les 3 sociétés ont fait un chiffre d'affaires de 1015 milliards de FRS CFA en 2022. Les bénéfices engrangés par rapport à ça, donnent 126 milliards de bénéfices nets pour les uns et 100 milliards de FRS CFA pour les uns. Ce n'est donc pas un secteur qui est sinistré. C'est plutôt un domaine qui est en pleine croissance "

Les prix qui viennent d'être annoncés n'avaient aucune raison d'être

Il est allé un peu plus loin en dénonçant" les prix qui viennent d'être annoncés n'avaient pas de raison d'être. Dans cette affaire il y deux choses à préciser. Quand le ministre dit que les datas non consommés ne seront pas restitués n'est pas une décision nouvelle. Nous menons ce combat depuis un moment pour dénoncer cette façon de faire. En 2020 l'ARTCI a pris une décision pour demander aux opérateurs de ne pas retirer les acquis des consommateurs. Car les avantages acquis sont interdits de retrait. Malheureusement en 2022 et jusqu'à maintenant les 3 opérateurs ont récupéré les acquis des consommateurs "

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire