Économie

Coupure répétée d'électricité en Côte d'Ivoire: Un expert fait des précisions

coupure-repetee-delectricite-en-cote-divoire-un-expert-fait-des-precisions
Partagez
ce contenu

Serge Parfait Dioman, expert international en industries pétrolières et énergiques rassure la population ivoirienne.

Pendant plusieurs semaines, la Côte d'Ivoire connaît des coupures répétées d'électricité. Si les raisons de cette situation sont diverses, cela cause d'énormes difficultés aux entreprises et aux particuliers. Comme la plupart des patrons de l'énergie en Côte d’Ivoire, Serge Parfait Dioman, expert international en industries pétrolières et énergiques rassure la population ivoirienne.

<< Il n'y a pas lieu de s'inquiéter parce que le spectre des éléments conjoncturels est loin de nous. Ce que nous vivons rentre dans le cadre d'accidents "normaux" que l'on vit dans une exploitation industrielle. Et c'est pour cela qu'il y a des installations électriques faites pour éviter que ces accidents puissent escalader et faire plus de dégâts que ceux qu'on enregistre…. Donc il n’y a pas à craindre pour un délestage, ni pour un rationnement parce qu'il s'agit là de faits typiquement singuliers >>, répond Serge Parfait Dioman, expert international en industries pétrolières et énergiques à la question de savoir si la Côte d'Ivoire connaît encore une période de delestage comme l'an dernier.

Des coupures répétées

Une préoccupation que partage certainement l'ensemble des Ivoiriens en ce moment où le pays vit, depuis plusieurs semaines, au rythme des coupures répétées d'électricité.

Une panne électrique, un navire de passage le long du canal qui aurait endommagé les conducteurs haute tension, un incendie déclenché au niveau d'un transformateur non loin de la centrale de CIPREL. De nombreuses raisons qui ont mis récemment Abidjan et plusieurs villes du pays dans le noir.

<< Le réseau électrique de la côte d'ivoire est un système sécurisé, bien maillé et interconnecté à l'interne. La sécurité idoine fonctionne. C'est à saluer et c'est rassurant. Et c'est ce qui fait que le pire est toujours écarté.>>

C’est déjà remarquable ce qu'on fait les autorités ivoiriennes pour résoudre ce problème. Aux populations, il y a lieu de faire preuve de patience

Les patrons et les professionnels de l'énergie en Côte d'Ivoire, notamment la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), tous ont présenté leurs excuses pour les désagréments occasionnés et mobilisé leurs équipes pour la reprise de la fourniture en électricité. Une attitude saluée par notre interlocuteur avant de demander aux populations d'être compréhensives et patientes surtout quand il s'agit d'installations électriques << c’est déjà remarquable ce qu'on fait les autorités ivoiriennes pour résoudre ce problème. Aux populations, il y a lieu de faire preuve de patience parce que les équipements électriques sont assez spécifiques. Et lorsqu'un équipement arrive à être endommagé, il faut d'abord un temps minimal pour le remettre en état. Cela suppose d'éliminer le défaut, ensuite faire certains tests pour se rassurer que l'élément mis en service soit en bonne condition d'opération…. Il faut prendre son mal en patience car il s'agit d'une science où la précipitation n'est pas acceptable>>, précise l'expert. Avant de poursuivre que personne n'est à l'abri d'un accident car c'est un fait imprévisible que tout pays peut connaître. << Le réseau électrique de la Côte d'Ivoire est un système sécurisé, bien maillé et interconnecté à l'interne. La sécurité idoine fonctionne. C'est à saluer et c'est rassurant. Et c'est ce qui fait que le pire est toujours écarté.>> Ajoute-t-il pour réfuter tout parole douteuse sur la sécurité du système électrique ivoirien.

Aujourd'hui, alors que certains ivoiriens s'interrogent encore sur l'origine réelle de ces incidents électriques qui troublent la bonne fourniture du courant par les exploitants et craignent de vivre comme les fois dernières la période de rationnement en électricité, Serge Parfait Dioman, expert international en industries pétrolières et énergiques les appelle au calme, à la quiétude et surtout à avoir confiance au dispositif électrique de la Côte d'Ivoire.

Correspondance particulière

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire