C'est une première dans l'histoire de l'Ecole Nationale d'Administration de Côte d'Ivoire : l''instauration d'une journée porte-ouverte. Elle a lieu du 12 au 13 Avril 2023.
Un désir de s'ouvrir à la population
L’Ecole Nationale d’Administration s’ouvre à la population. Elle organise depuis hier 12 avril et ce jusqu'au 13 avril ses toutes premières journées portes ouvertes les 12 et 13 avril 2023 en son sein sis à Cocody 2 Plateaux.
Il est grand temps que l'Ecole Nationale d'Administration soit connue par le grand public ivoirien. C'est en substance ce qui a motivé la Direction Générale de l'Ena à organiser ses journées portes ouvertes.
Cette session est dédiée à la jeunesse ivoirienne
Narcisse Yesso, Directeur Général de l'ENA
''L'ENA en organisant les journées portes ouvertes vise à s'ouvrir aux populations en faisant mieux faire connaître ses programmes aux populations, mieux faire connaître ses emplois auxquels elle forme et mieux faire connaître son organisation et les valeurs qu'elle prône. Cette session est dédiée à la jeunesse ivoirienne d'autant plus que le chef de l'Etat son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara a décrété cette année, année de la jeunesse'' a fait savoir Narcisse Yesso, le Directeur Général de l'ENA
Ne pas payer pour y accéder
La ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration présidente des dites journées a exhorté les futurs candidats à ne pas se livrer à la facilité par le paiement des concours. '' Je suis très heureuse qu'à la faveur de l'année de la jeunesse, l'ENA souffre aux jeunes pour leur expliquer comment entrer à l'ENA, ce qu'il ne faut pas faire c'est-à-dire il ne faut pas payer pour entrer à l'ENA; il faut travailler et être brillant pour être retenu et cela se fait sans états d'âme et par la suite il faut être un bon élève à l'ENA; à partir de ce moment là, vous êtes aptes à servir l'administration partout où besoin sera'' a indiqué Anne-Desirée Ouloto.
Il ne faut pas payer pour entrer à l'ENA
Anne-Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Venus massivement découvrir les différents stands présents à l'ENA plusieurs jeunes n'ont pas caché leur envie d'appartenir à la grande famille des énarques de Côte d'Ivoire. ''Je suis venue parce que plusieurs opportunités s'ouvre à nous pour vivre notre vocation'' fait savoir une jeune étudiante du nom de Sougaré Mariam. '' En tant qu'étudiant en droit, il faut venir souvent à des journées portes ouvertes pour être au parfum des certaines choses et c'est très important; d'ailleurs j'envisage d'entrer au trésor après mes diplômes en droit c'est pour cela je suis là pour avoir des informations sur mon choix professionnel'' nous dit William Sery.
Rappelons qu'une vingtaine de stands accueillent les étudiants pour ces deux jours des journées portes ouvertes.
PAK