Économie

Mévente de l’anacarde : Des planteurs et cultivateurs manifestent à Tanda

mevente-de-lanacarde-des-planteurs-et-cultivateurs-manifestent-a-tanda
Partagez
ce contenu

Un échantillon des manifestants à la préfecture de Tanda où ils sont venus donner un motion au préfet. (Ph: Dr)

Une centaine de personnes, qui cultivent l’anacarde, ont démontré leur mécontentement dans une région de l’Est de la Côte d’Ivoire suite à la mauvaise vente de leur récolte.

Plusieurs planteurs et cultivateurs de l’anacarde de Tanda, dans la région du Gontougo, dans le district du Zanzan, ont manifesté leur colère à cause de la mauvaise vente de leur récolte.

"Le prix national de l’achat est fixé à 315 francs le kilogramme. Mais, les acheteurs véreux prennent le kilogramme entre 100 et 175. C’est dérisoire. Ce n’est pas normal."

Ouattara Abdoulaye, président des jeunes de cette localité, l’un des initiateurs de cette marche de protestation, a justifié leur mouvement. « Honnêtement, nous ne sommes pas du tout contents du comportement des acheteurs de l’anacarde à Tanda. Le prix national de l’achat est fixé à 315 francs le kilogramme. Mais, les acheteurs véreux prennent le kilogramme entre 100 et 175. C’est dérisoire. Ce n’est pas normal. Les acheteurs jouent avec la galère, le manque d’argent de nos parents en leur proposants ces différents prix insignifiants… », a expliqué monsieur Ouattara à Vnewsci.com, qui l’a joint au téléphone ce mercredi 12 avril 2023. Selon Ouattara Abdoulaye, cette manifestation de colère qui vise à soutenir leurs parents planteurs, n’est dirigé contre personne. « Il est clair que les gens veulent faire de la récupération de notre mouvement de colère. J’avoue que cela n’est dirigé contre personne. Il n’y a pas d’homme politique derrière nous, ni ne le faisons pour faire plaisir à qui que ce soit. Qu’on arrête… », a précisé notre interlocuteur.

"J’avoue que cela n’est dirigé contre personne. Il n’y a pas d’homme politique derrière nous, ni ne le faisons pour faire plaisir à qui que ce soit. Qu’on arrête…"

Il a confirmé par ailleurs qu’ils attendaient au moins un millier de marcheurs. « Notre marche n’est pas un fiasco. Les gens ont eu peur de sortir de chez eux parce qu’il y a plusieurs renforts de policiers au point de départ du rassemblement. Mais, le plus important est que nous ayons pu remettre notre motion au préfet de Département de Tanda, Koné Benoit. Nous espérons que cela ne restera pas lettre morte. Car nos parents souffrent énormément de cette mévente de l’anacarde à Tanda. C’est notre café-cacao dans notre région du Gontougo », a-t-il espéré.

Aucune réaction du côté de la préfecture de Tanda

Dans cette atmosphère, Vnewsci.ci a également tenté de joindre le préfet du Département de Tanda…en vain. Finalement la secrétaire générale de la préfecture, Angelina Rachel Amoa Brou, épouse Gnangoran que Vnewsci.com a pu joindre au téléphone. Voici sa réponse : « Je ne peux pas vous dire quelque chose. Il s’agit de l’administration publique. Je n’ai pas le droit de vous répondre. Il faut vous référer à ma hiérarchie ou bien vous vous venez à Tanda pour croiser le préfet de Tanda. Je n’ai pas le droit également de vous remettre son contact téléphonique… », a-t-elle fait savoir, sans plus.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire