A l'issue d'une assemblée générale constitutive de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire (Oia-Bétail-viande) le mardi 13 août dernier à Abidjan, Issaka Sawadogo avait été élu président de cette nouvelle organisation.
Il est également le président du Conseil d’administration (Pca) de l’Interprofession gros ruminant. Ce lundi 23 septembre 2024 à l’abattoir de Port-Bouet, Issaka Sawadogo a été honoré par les éleveurs, les marchands, les chevillards et autres acteurs de la filière bétail-viande afin de lui témoigner leur loyauté.
Et par la même occasion lui dire merci pour les efforts consentis. Issak Sawadogo a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouatttara, à son ministre de tutelle, Sidi Tiémoko Touré et aux acteurs de la filière, qui ont bien voulu placer leur confiance en lui. « Je pense qu’on va déménager parce que vous voyez qu’à Adjamé, le parc à bétail est au centre-ville quand les gens passent comme ça à côté de l’autoroute ce n’est pas joli à voir et donc tout le monde a compris. Tout le monde est convaincu que notre déplacement est nécessaire », a-t-il rassuré ses hôtes.
Le Président Sawadogo a dit aux organisateurs de la cérémonie qu’ils ont été bien inspirés en donnant l’occasion aux acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, et particulièrement l’interprofession de la filière gros ruminants, de tenir un rassemblement pour exprimer leur reconnaissance au président Alassane Ouattara. « Je vous dis merci d’avoir pensé à cette cérémonie, j’appelle à la paix et à l’union de tous pour le développement de la filière bétail et viande ».
Monsieur Sawadogo a révélé par ailleurs que le nouveau site d’Anyama, qui accueillera les éleveurs et marchands chevillards, sera prêt d’ici le 15 octobre prochain.
Il s’est dit satisfait de voir ce projet devenu une réalité après quatre décennies d’attentes.
« Nous, marchands de bétail, exprimons notre profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour la rénovation et construction de nouvelles infrastructures destinées à notre secteur d’activité », a expliqué Hamadou Landouré, porte-parole des marchands de bétail.
La Tutelle était représentée
Mettant fin à la série des allocutions, le représentant du ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah), M. Affolaby, a invité l’ensemble des acteurs du bétail (Oia gros ruminants, Oia petits ruminants et Lait à l’union pour « profiter au mieux des avantages liés à l’organisation professionnelle de leur secteur ».
Cette cérémonie, bien qu’étant une affaire d’acteurs de bétail et viande, a eu une valeur sociale car sa portée a transcendé toutes les communautés nationales et étrangères pour instaurer une union de Professionnels plus dynamiques.
Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, le ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo ont été aussi congratulés par le porte-parole des marchands de bétail pour avoir traduit en acte sur le terrain, la politique du Chef de l’Etat au profit du secteur.