Général Da Pierre-Alphonse a donné ces chiffres au cours de la cérémonie de lancement de la semaine des douanes doublée du séminaire bilan 2023 et perspectives 2024. « Au titre des recettes douanières, à fin 2023, l’Administration des douanes a mobilisé 2491 milliards de francs Cfa pour un objectif de 2701 milliards de francs Cfa, soit un taux de réalisation de 92% », a indiqué le Général Da Pierre.
Un taux de réalisation de 92%
Qui a fait observer que ce résultat est en progression de 15,44% par rapport à l’année 2022, malgré un contexte économique mondial défavorable. Sur les objectifs de recette pour 2024, Général Da Pierre a estimé que c’est un challenge. « C’est un véritable challenge qu’elle (la Douane, ndlr) s’emploiera à relever en mobilisant toutes les compétences et en mettant tout en œuvre pour s’assurer de l’engagement de toutes les parties prenantes », a-t-il fait observer.
Avant de donner cette assurance : « Je voudrais à cet égard, rassurer monsieur que le Direction général des douanes a déjà commencé à déployer les stratégies et les moyens nécessaires à la réalisation de l’objectif de recettes 2024 ».
Au titre des recettes douanières, à fin 2023, l’Administration des douanes a mobilisé 2491 milliards de francs Cfa pour un objectif de 2701 milliards de francs Cfa.
Adama Coulibaly, ministre des Finances et du budget a félicité les agents des Douanes pour les performances réalisées. Puis, il a fixé les objectifs de recettes à la Douane pour 2024. « En ce qui concerne la gestion 2024, les attentes du Gouvernement restent fortes, avec un objectif de recettes de 3 005,73 milliards FCFA fixé à l’Administration des Douanes », a-t-il indiqué.
Non sans avoir exprimé sa confiance à cette régis financière d’Etat pour relever le défi : « Aussi, à la lumière des performances enregistrées les années précédentes et, au regard des réformes d’envergure mises en place, je n’ai aucun doute que vous saurez relever ce défi. Car, de vos résultats, dépendent le maintien, voire l’accélération de la croissance économique de notre pays.
Dans cette perspective, le Séminaire Bilan 2023 et Perspectives 2024 qui vous réunit ce jour, devrait servir de cadre à des réflexions approfondies sur les stratégies et méthodes à mettre en œuvre pour accroître votre contribution au renforcement des moyens d’actions de l’Etat ».