Économie

Déploiement de la 5G : L’Etat invité à accélérer le processus d’assignation des fréquences

deploiement-de-la-5g-letat-invite-a-accelerer-le-processus-dassignation-des-frequences
Partagez
ce contenu
L’Etat de Côte d’Ivoire est invité à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G. C’est une des recommandations phares du tout premier Forum des radiocommunications qui s’est tenu du 3 au 5 octobre 2023 à l’hôtel Azalai dans la ville d’Abidjan autour du thème : « Développement des réseaux radioélectriques e Côte d’Ivoire : Enjeux et impact ».

Le forum a abordé sept thèmes comprenant des communications, des ateliers, des panels et une table ronde (sur invitation). Au nombre des recommandations formulées lors des échanges, les plus importantes sont à l’endroit de l’Etat, d’accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G.

Des recommandations formulées

Egalement de mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences, d’acquisition des terminaux ou autres équipements (défiscalisation, procédure accélérée de dédouanement) ; de renforcer le cadre de collaboration AIGF-DEFENSE/AIGF-Ministère Sécurité pour un traitement diligent de leurs besoins d’attribution en fréquences ; de mettre en place des mécanismes efficaces pour contrôler l’entrée des équipements sur le territoire national et de mettre en place des dispositifs efficaces pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées.

Aux populations, il a été conseillé de s’auto éduquer pour une meilleure appropriation du numérique ;et de se rapprocher de l’AIGF en cas d’inquiétudes liées aux rayonnements non ionisants.

Au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme le forum a recommandé d’associer les parties prenante (AIGF, Affectataires, Opérateurs, collectivités locales) au processus d’urbanisme. 

Quid de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences ? Le forum a conseillé d’encourager le cadre de collaboration avec les affectataires via l’établissement de mémorandums d’entente ; de sensibiliser les populations sur les rayonnements non-ionisants et le déploiement des sites et stations radioélectriques et d’harmoniser l’utilisation des fréquences à l’échelle mondiale et régional pour permettre l’interopérabilité des systèmes et des équipements radioélectriques ainsi que les économies d’échelles.

A lire aussiCAN 2023 : 4 aéroports de l’intérieur auront un statut international

Aux affectataires, le forum a recommandé d’assurer l’utilisation optimale des fréquences dans leurs domaines respectifs et d’encourager des cadres de collaboration dynamiques et transparents avec toutes les parties prenantes permettant une gestion sectorielle efficiente des fréquences. 

Enfin aux populations, il a été conseillé de s’auto éduquer pour une meilleure appropriation du numérique ; de s’appuyer sur l’AIGF lors du déploiement des infrastructures radioélectriques et de se rapprocher de l’AIGF en cas d’inquiétudes liées aux rayonnements non ionisants.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire