Économie

Forum sur les radiocommunications : 300 experts discutent du développement du « sans fil » en Côte d’Ivoire

forum-sur-les-radiocommunications-300-experts-discutent-du-developpement-du-sans-fil-en-cote-divoire
Des experts réfléchissent sur l'avenir des radiocommunications.
Partagez
ce contenu
Près de 300 experts, représentants gouvernementaux, universitaires, chefs d'entreprises et membres de la société civile discutent du développement et des enjeux du sans fil en Côte d’Ivoire depuis ce mardi 3 octobre 2023. Organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), le premier forum des radiocommunications se tient à Azalaï Hôtel, à Abidjan jusqu'au jeudi 5 octobre 2023.

« Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ». C’est autour de ce thème que planchent un parterre d’experts des radiocommunications. Dr Yacouba Coulibaly, Directeur général de l’AIGF s’est félicité de la tenue de ce forum qui vise à mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire.

Evolution des technologies sans fil

Ce, au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux Rayonnements Non Ionisants (RNI), de présenter les cas d’usage de la 5G ainsi que ses défis.  

Afin donc d’adresser ces sujets en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, l’AIGF sous la bannière de son Ministère de tutelle technique a décidé d’organiser ce Forum des radiocommunications

« Malgré ces nombreuses réalisations, des défis demeurent et apparaissent au regard des nombreuses évolutions technologiques notamment l’internet des objets, les réseaux mobiles 5G et très prochainement 6G, et d’autres technologies émergentes, ainsi que la problématique de la coexistence des services de radiocommunications.

Afin donc d’adresser ces sujets en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, l’AIGF sous la bannière de son Ministère de tutelle technique a décidé d’organiser ce Forum des radiocommunications », a-t-il souligné. Avant de remercier de façon spéciale Gilles Brégant, Directeur de Agence nationale des fréquences de France (ANFR). 

Pour sa part, Kouamé Bini, président du comité scientifique a indiqué que sont prévus sept thèmes composés de présentations, ateliers et/ou panels animés. Ce sont : Défis et enjeux de la gestion des fréquences en Côte d’Ivoire ; Enjeux du déploiement des réseaux radioélectriques ; Déploiement des sites et stations radioélectriques et les défis qui en sont liés ; Contrôle des émissions radioélectriques maritimes et aéronautiques ; Brouillage de la bande de fréquences aéronautiques et Cas d’usage de la 5G.

A lire aussiRéseaux radioélectriques : Un Forum sur les radiocommunications aura lieu en octobre, à Abidjan

Enfin, Christiane Yangni-Angaté, présidente du comité d’organisation a révélé l’importance de cette rencontre d’Abidjan pour le développement de ce secteur. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire