« Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ». C’est autour de ce thème que planchent un parterre d’experts des radiocommunications. Dr Yacouba Coulibaly, Directeur général de l’AIGF s’est félicité de la tenue de ce forum qui vise à mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire.
Evolution des technologies sans fil
Ce, au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux Rayonnements Non Ionisants (RNI), de présenter les cas d’usage de la 5G ainsi que ses défis.
Afin donc d’adresser ces sujets en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, l’AIGF sous la bannière de son Ministère de tutelle technique a décidé d’organiser ce Forum des radiocommunications
« Malgré ces nombreuses réalisations, des défis demeurent et apparaissent au regard des nombreuses évolutions technologiques notamment l’internet des objets, les réseaux mobiles 5G et très prochainement 6G, et d’autres technologies émergentes, ainsi que la problématique de la coexistence des services de radiocommunications.
Afin donc d’adresser ces sujets en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, l’AIGF sous la bannière de son Ministère de tutelle technique a décidé d’organiser ce Forum des radiocommunications », a-t-il souligné. Avant de remercier de façon spéciale Gilles Brégant, Directeur de Agence nationale des fréquences de France (ANFR).
Pour sa part, Kouamé Bini, président du comité scientifique a indiqué que sont prévus sept thèmes composés de présentations, ateliers et/ou panels animés. Ce sont : Défis et enjeux de la gestion des fréquences en Côte d’Ivoire ; Enjeux du déploiement des réseaux radioélectriques ; Déploiement des sites et stations radioélectriques et les défis qui en sont liés ; Contrôle des émissions radioélectriques maritimes et aéronautiques ; Brouillage de la bande de fréquences aéronautiques et Cas d’usage de la 5G.
Enfin, Christiane Yangni-Angaté, présidente du comité d’organisation a révélé l’importance de cette rencontre d’Abidjan pour le développement de ce secteur.