Économie

Réseaux radioélectriques : Un Forum sur les radiocommunications aura lieu en octobre, à Abidjan

reseaux-radioelectriques-un-forum-sur-les-radiocommunications-aura-lieu-en-octobre-a-abidjan
Dr Yacouba Coulibaly, Directeur général de l'AIGF a annoncé la tenue de ce forum à Abidjan.
Partagez
ce contenu
L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) organise la première édition du forum sur les radiocommunications du 3 au 5 octobre 2023 à Abidjan, sous le thème du « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ». Cette information a été rendue publique ce jeudi 21 septembre 2023, à Marcory-Anoumambo.

« Cette initiative orchestrée par le Directeur Général de l’AIGF, en droit ligne avec la vision du Conseil d’administration, réunira des experts nationaux et internationaux dans le but explorer les enjeux cruciaux et les opportunités qui façonnent l'avenir de ce secteur vital », a fait savoir Christiane Yangni-Angaté, Présidente du comité d’organisation de ce forum. 

Des défis demeurent

Pour sa part, Dr Yacouba Coulibaly, Directeur général de l'AIGF a fait observer que le rôle important des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la transformation des économies et des sociétés humaines n’est plus à démontrer. « Malgré ces nombreuses réalisations, des défis demeurent et apparaissent au regard des nombreuses évolutions technologiques notamment l’internet des objets, les réseaux mobiles 5G et très prochainement 6G, et d’autres technologies émergentes, ainsi que la problématique de la coexistence des services de radiocommunications », a-t-il souligné. 

C’est le donc le moment de sortir de sa coquille et de se réinventer, en s’inspirant des meilleurs exemples et donc des bonnes pratiques

Selon lui, ce forum permettra de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux Rayonnements Non Ionisants (RNI), de présenter les cas d’usage de la 5G ainsi que ses défis.  

Quant à Brou Aka Pascal, président du Conseil d’administration de l’Aigf, il a fait remarquer que cet évènement intervient à une étape particulière de la vie de cette société d’Etat.

A lire aussiTIC en Côte d’Ivoire : L’Artci célèbre 10 ans de protection des données à caractère personnel

« En effet, créée par l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/TIC, l’Agence vient de passer l’étape de ses dix années d’existence et va amorcer dans quelques années l’étape de son adolescence, période d’une prise de conscience de soi et au cours de laquelle l’on a la capacité de réfléchir sur son propre être. C’est le donc le moment de sortir de sa coquille et de se réinventer, en s’inspirant des meilleurs exemples et donc des bonnes pratiques », a-t-il fait savoir. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire