Quasiment la moitié des pays africains séjournent sur les bords de la lagune Ebrié pour une raison toute simple : la ville d’Abidjan accueille depuis hier lundi 20 mars et ce jusqu’au mardi 21 mars le 10è colloque international du Forum des Inspections Générales d’Afrique (ndlr FIG).
Cette rencontre couplée avec le deuxième anniversaire d’existence des inspections générales d’Afrique se veut avant-gardiste.
Performance économique et bonne gouvernance, rôles et responsabilités des institutions supérieures et de contrôle de l’ordre administratif, tel est le thème qui réunit autant de pays d’Afrique.
Contributions efficaces des inspections générales d’Afrique à la promotion de la bonne gouvernance et à la performance des administrations et des économies de la vingtaine de pays membres et intégration de l’audit interne des structures et des populations, pour en faire un modèle de gestion, ce sont là autant de préoccupations qui feront l’objet de panels durant ces deux jours de réflexions à Abidjan.
Il s’agit également de partage d’expériences entre experts nationaux et internationaux avec par exemples l’appui de l’office européen de la lutte anti-fraude et l’Etat du Canada. Ce moment est une occasion pour l’inspecteur général de l’Etat de Côte d’Ivoire de présenter les acquis de notre pays en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Dans ces rapports sur la bonne gouvernance en Afrique publiés en 2020 et confirmés en 2022, la fondation Mo Ibrahim note clairement que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus progressé dans ce domaine
‘’Le récent rapport de l’ONG Transparency International sur la perception de la corruption indique une progression importante de notre pays qui intègre le top 100 ; de même, dans ses rapports sur la bonne gouvernance en Afrique publié en 2020 et confirmés en 2022, la fondation Moh Ibrahim note clairement que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus progressé dans ce domaine’’ a indiqué Ahoua N’Doli, inspecteur général de l’Etat.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif du FIG, le djiboutien Hassan Issa a appelé les inspections générales d’Etats du continent à mener des audits de qualité pour l’atteinte des objectifs fixés par les Etats.
Présent à cette cérémonie, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet a souhaité que les conclusions de ses travaux aboutissent à des propositions destinées à l’amélioration du dispositif de contrôle de bonne gouvernance dans les Etats membres du FIG.
Précisons que ce 10è colloque est couplé avec le 62ème anniversaire des inspections générales d’Etats d’Afrique.
PAK