Économie

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se félicite de l'embellie économique dans le pays

cote-divoire-tidjane-thiam-se-felicite-de-lembellie-economique-dans-le-pays
Tidjane Thiam: "Cela fait 37 ans que je travaille...". (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Tidjane Thiam est de passage en Côte d’Ivoire, où il ne réside plus depuis 24 ans. Il est venu présenter ses condoléances à la famille et au parti du défunt président Henri Konan Bédié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), dont il est proche. Alors que sa parole a toujours été rare, il a donné, dimanche 13 août, une interview d’une heure à la Nouvelle Chaîne ivoirienne (Nci).

C’était sa première interview dans un média ivoirien depuis 1999, année où le coup d’État de Robert Gueï lui a coûté le ministère du Plan et du Développement. Pendant une heure, sur la Nci, Tidjane Thiam, envoyé spécial de l'Union africaine pour mobiliser le soutien international aux plans de riposte anti-Covid-19 sur le continent depuis 2020, a défendu sa carrière et ses positions.

L'ancien ministre ivoirien du Plan, Tidjane Thiam a affirmé dans une interview exclusive accordée à la Nouvelle Chaîne ivoirienne (Nci), que « je crois que la petite expérience que j'ai peut-être utile en Côte d'Ivoire ». 

« Cela fait 37 ans que je travaille. Je crois que la petite expérience que j’ai peut-être utile en Côte d’Ivoire. Même quand je n’étais pas là, j’ai fait des choses qui ont profité à la cote d’ivoire », a dit M. Thiam au cours de cette interview. 

« J'ai toujours été à la disposition de mon pays. Jamais mon pays n'a fait appel à moi sans que je ne réponde », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, M. Thiam, qui a été également l'ancien directeur général du Crédit Suisse, s'est félicité de l'embellie économique de la Côte d'Ivoire. 

« L’économie progresse. Et ça, le crédit doit revenir au président Ouattara et son équipe. Il faut continuer », a estimé le banquier international dans des propos rapportés par notre confrère d’Abidjan.net. 

Une vision scène pour le futur de la Côte d’Ivoire

Réagissant à l'actualité politique dans la sous-région, Tidjane Thiam a condamné les coups d’État estimant que « les coups d'État, quel que soit les bonnes intentions des perpétrateurs, déstabilisent les choses ». 

« Je ne crois pas aux régimes militaires. Il n'y a pas d’interdiction pour les militaires de nourrir des ambitions. Mais il faut qu’ils comprennent qu’il y a un système démocratique. Ils doivent se soumettre au vote des électeurs et être élus », a-t-il indiqué. Au cours de cette interview, M. Thiam a passé en revue plusieurs autres sujets dont celui de l'industrialisation de l'agriculture en Afrique. 

« Dans 10 ou 15 ans, je vois une Côte d’ivoire maître de son destin avec des Ivoiriens heureux qui croient en l’avenir »,  a-t-il conclu. Agé de 61 ans, Tidjane Thiam est l'une des figures emblématiques de la finance internationale. 

A lire aussiYopougon: Patrick Achi lance les travaux de construction du marché de gros et de détail

Il a, entre autres, occupé les fonctions de directeur général du Crédit Suisse et d'administrateur auprès du Groupe Kering. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire