Économie

Campagne intermédiaire de cacao : Le prix du kilogramme maintenu à 900 FCFA

campagne-intermediaire-de-cacao-le-prix-du-kilogramme-maintenu-a-900-fcfa
Partagez
ce contenu

Le prix du kilogramme de cacao est maintenu à 900 FCFA pour la campagne intermédiaire. L’information a été rendue publique le Vendredi 31 Mars 2023, par le Ministre d’État, Ministre de l’agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, depuis sa salle de conférence du 23e étage de l’immeuble Caistab.

La campagne intermédiaire de commercialisation du Cacao démarre le Samedi 01 Avril 2023. Le prix bord champ du kilogramme de cacao reste le même. 900 FCFA, comme à la campagne principale.

Un sacrifice supplémentaire du gouvernement

L’annonce a été faite le Vendredi 31 Mars 2023, par le Ministre d’État, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani lui-même, depuis sa salle de conférence du 23e étage de l’immeuble Caistab, à Abidjan-Plateau.

Malgré le grainage élevé qui nécessite une décote de 75 FCFA/Kg sur les 450 mille tonnes, soit un effort financier de 33,7 de franc CFA, selon le patron de l’agriculture ivoirienne, le Président de République, Alassane Ouattara a décidé de maintenir le prix de la campagne principale.

Poursuivant, Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que c’est un « sacrifice supplémentaire » qui s’ajoute aux 12 milliards mis à la disposition des producteurs de la filière Café-cacao pour étouffer les difficultés dues à la crise de COVID-19.

Préserver le bien-être social et économique des acteurs de la filière cacao

Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d"État, Ministre de l'agriculture et du développement durable

Ces mesures « vigoureuses » visent à « préserver le bien-être social et économique des acteurs de la filière cacao » a souligné KKA, avant de saluer les efforts du Président de la république. En particulier, ceux faits dans le domaine agricole.

La prix bord champ du kilogramme de cacao de la campagne intermédiaire écoulée était de 875 FCFA. Comparativement à celle qui s’ouvre bientôt, une marge de 75 FCFA est ajoutée.

Certainement que les planteurs de Côte d’Ivoire se réjouiront que le prix soit inchangé pour cette campagne intermédiaire.

Source: AFP

Vnewsci – 31/03/2023

Brice Gnahoua

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire