Un budget de 393,6 milliards FCFA pour le programme routier 2023-2025. C’est ce qu’a indiqué Fabrice Coulibaly, Directeur général de l’Ageroute. Il a donné cette information ce mercredi au cours d’une rencontre avec les acteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) en charge des travaux routiers en Côte d’Ivoire.
Préserver les acquis
Selon le DG de l’Ageroute, ce programme pluriannuel revêt un caractère particulier puisqu’il permettra de préserver les acquis dans les zones de son exécution. Il a également promis que toutes les routes qui seront prises en charge feront l’objet d’un suivi particulier de sorte qu’à la fin de ce programme, ces infrastructures gardent un bon niveau de service.
« L’objectif général étant d’avoir à l’horizon 2030 le réseau routier classé en bon état sur l’ensemble du territoire national et de permettre à tous les habitants de la Côte d’Ivoire où qu’ils se trouvent, de se déplacer sereinement sur les routes et transporter leurs productions agricoles en toute sécurité », a-t-il insisté.
L’objectif général étant d’avoir à l’horizon 2030 le réseau routier classé en bon état sur l’ensemble du territoire national
Aussi, a-t-il invité tous les acteurs du projet que sont les entreprises et les missions de contrôle au strict respect des cahiers de charges, en assurant des travaux de qualité et le respect du délai contractuel de livraison de ces routes pour le bien-être des populations.
Fabrice Coulibaly a rappelé à toutes les entreprises intervenant dans le projet que la mise en œuvre du dernier programme d’entretien routier 2019-2020 a permis de traiter 40 000 Km de routes en terre, répartis sur toute l’étendue du territoire national. Rappelons que depuis 2012, ce sont cinq programmes d’entretien routier qui ont été élaborés et exécutés par le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier.