Les deux personnalités ont promis bientôt les signatures de plusieurs accords.
Le premier responsable de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a eu un entretien avec l’ambassadeur d’un pays du Golfe.
Ahmed Cissé continue de faire un bon travail, depuis sa prise de fonction comme le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Il accorde les audiences aux hommes d’affaires de toute nationalité. Le premier responsable de cette Confédération a accordé une audience à Ali Youssef Alnuaimi, ambassadeur des Emirats Arabes unis. C’était le mardi 21 mars 2023 à la Maison des entreprises au Plateau. C’est en réalité une visite de travail entre les deux hommes dans le cadre des affaires, selon notre confrère de l’Aip.
Cette visite de travail de l’ambassadeur émirati s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres prévues avec les acteurs économiques et les autorités politiques de Côte d’Ivoire.
Cette visite de travail de l’ambassadeur émirati s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres prévues avec les acteurs économiques et les autorités politiques de Côte d’Ivoire.
Le président de la Cgeci a dit la disponibilité du patronat ivoirien d’accompagner les entreprises des Emirats Arabes Unis qui veulent s’installer en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur la volonté du patronat de permettre à ses membres de se développer sur tous les marchés, notamment à l’international, dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant. Ahmed Cissé a plaidé pour une dynamique d’affaires entre les secteurs privés ivoirien et émirati qui débouchera sur « des joint-ventures et des modèles de co-construction ».
La Cgeci entend jouer sa partition pour la facilitation des relations d’affaires entre le secteur privé des deux Etats, a rassuré son président, mettant en évidence les capacités des entreprises ivoiriennes à accompagner celles des Emirats Arabes Unis dont certaines, aux dires du diplomate, marquent un intérêt à faire des affaires avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la construction et les services.
Ali Youssef Alnuaimi s’est dit très optimiste de la possibilité de coopération qui pourrait exister entre le secteur privé de son pays et le patronat ivoirien, soulignant que la Côte d’Ivoire offre des opportunités économiques dans plusieurs domaines.
Cette dynamique de rapprochement est en cours de formalisation avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, à travers la signature prochaine d’un accord entre les acteurs économiques des deux pays.
Ces accords permettront plusieurs investissements dans plusieurs domaines dans l’optique de générer des emplois en Côte d’Ivoire.
André Lepro