Edmond Coulibaly Fougnigué, le directeur général du Conseil Hévéa-Palmier n’est pas du tout content du comportement de certains commerçants. Notamment ceux qui s’adonnent à la vente de l’huile de palme importée frauduleusement sur le territoire ivoirien.
Il a d’ailleurs invité les importateurs, distributeurs et revendeurs à s’abstenir de la vente de l’huile de palme importée frauduleusement et de qualité douteuse.
Il a fait cette mise au point par un communiqué en date du 10 mai 2023. « Le directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile demande aux opérateurs concernés de mettre fin à cette pratique et invite les importateurs, distributeurs et revendeurs à s’abstenir de la vente de l’huile de palme importée frauduleusement et de qualité douteuse », a déclaré le directeur général du Conseil hévéa-palmier à Huile, Fougnigué Edmond Coulibaly dans un communiqué rendu public. Cette situation constitue une menace sérieuse pour le bon équilibre de la filière palmier à huile, au niveau national mais au
Des sanctions pourraient tomber comme en 2022
Dans un communiqué, un groupement des industriels affirme jouer le jeu et approvisionner le marché. Sauf que sur le terrain, les réalités sont toutes autres. La Brigade de contrôle rapide du ministère du Commerce constate tous les jours l’absence de bidons d’huile dans la plupart des magasins d’Abidjan. Des sanctions pourraient tomber comme en 2022 où des magasins avaient été fermés pour cause de vente illicite. Des investigations étaient même en cours pour cerner où se situe le problème. « Est-ce au niveau des grossistes ou des demi-grossistes ? s’interroge le commandant Armand Koffi. Ces personnes usent-elles de subterfuges pour spéculer sur les produits ? Ou bien, le problème est-il lié aux usines, qui disent approvisionner le marché et qui ne le font pas en réalité ? ». Un autre acteur de la filière s’interroge sur la porosité des frontières, notamment avec le Ghana : « Cette mesure est-elle effectivement appliquée ? Le produit est-il exporté sous d’autres formes ? » Selon les statistiques de la Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest), sur les quatre premiers mois de 2022, les exportations d’huile de palme ont augmenté de 165% et ont rapporté 212 milliards de francs Cfa.