Économie

Yakassé Attobrou: les travaux de construction du marché de proximité avancés à 55%

yakasse-attobrou-les-travaux-de-construction-du-marche-de-proximite-avances-a-55
Une vue de l'état d'avancement des travaux (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Lancés dans le cadre de la construction de 40 marchés de proximité afin d’approvisionner les marchés de gros et de contribuer au renforcement des activités de la lutte contre la vie chère, les travaux du marché de proximité de Yakassé-Attobrou, dans la région de la Mé, sont avancés à hauteur de 55%.

Dans le cadre de ses missions de supervision et de suivi des réalisations du deuxième PSGouv, une équipe de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (PSGouv) accompagnée d’une délégation de l'Office d'aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV), était sur le chantier de construction de cette infrastructure, le mardi 20 juin 2023.

Plusieurs commodités dans ce marché

Le marché de proximité de Yakassé-Attobrou est bâti sur 1 ha. Il comprend un hangar de marché bâti sur 360 m², doté d’un magasin et deux bureaux dont l’un est prévu pour le Comité de gestion. Le site dispose d’un parking, de toilettes et d’une clôture. A ce jour, le taux global de réalisation des travaux s’élève à environ 55%. Le hangar est avancé à 65%, la clôture à 75% et les toilettes à 15% », a expliqué le directeur des travaux, Ossey Assi.
Le préfet de département de Yakassé-Attobrou, Apollinaire Dabié Zigré,les présidentes de coopératives du vivrier et des représentants de la chefferie de la localité ont pris part à cette visite.

A lire aussiAccès à l’eau potable: Patrick Achi inaugure l’Usine de Traitement d’eau potable de la Mé

« Nous sommes une centaine de groupements pour plus de 3 000 femmes membres. C'est un rêve qui devient une réalité. Nous sommes très contentes de l'avancement des travaux. Avant, nous vendions nos produits en bordure de route et étions exposées aux accidents de la circulation. Nos produits périssent souvent par manque d’écoulement rapide ou de conservation. Bientôt, nous serons casées sur un même site moderne. Des chambres froides sont prévues et nous aideront à conserver les produits. Des tricycles dont une vingtaine sont déjà arrivés et des camions de transport de produits sont prévus pour nous. Merci au gouvernement, à travers le PSGouv », s’est réjouie la présidente de l'Union des sociétés coopératives du vivrier et élevage, Adoni Apo Josiane Clarence, connue sous le nom de Mme Diané.

Nous sommes très contentes de l'avancement des travaux. Avant, nous vendions nos produits en bordure de route et étions exposées aux accidents de la circulation. 

Dans le cadre de ce projet, chaque marché sera doté de véhicules de 5 tonnes, de tricycles, de balances, etc.
Cette visite sur le chantier de Yakassé-Attobrou qui se poursuivra à Dabou, Grand Lahou et Sinfra les 21 et 22 juin, intervient après celle effectuée, le 29 mars 2023. Ce, en présence du Coordonnateur général du PSGouv, Non Karna Coulibaly.
Ces 40 marchés de proximité sont financés à hauteur de 6,2 milliards de FCFA.

Source: CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire