C'est suite au tragique incendie survenu dans le principal dépôt d’hydrocarbure à Khaloum à Conakry dans la nuit du 18 décembre 2023 que, Moussa Cissé, émissaire guinéen, est venu dans un premier temps traduire la reconnaissance et les remerciements du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition de la République de Guinée au président Alassane Ouattara et aux populations ivoiriennes.
Une aide pour parer au déficit de carburant en Guinée
Il faut noter qu’au lendemain de ce drame, le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire sur instruction du Président Alassane Ouattara a débloqué une aide humanitaire, des dons de médicaments, 100 000 litres de carburants et une enveloppe de 500 000 000 de FCfa.
Dans un second temps, le ministre Moussa CISSE, pour parer au déficit de carburant en Guinée a eu des séances de travail avec des structures techniques ivoiriennes agissant dans ce domaine, notamment la PETROCI, la GESTOCI et la SIR, précise le ministère ivoirien des affaires étrangères.
Moussa CISSE s’est réjoui de la promptitude, de la disponibilité et de la sollicitude des autorités ivoiriennes à l’endroit de la République de Guinée lors de ce drame.
Léon Kacou Adom a traduit la disponibilité du peuple ivoirien à soutenir le peuple frère de la République de la Guinée
En retour le Chef de la diplomatie ivoirienne, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M Léon Kacou ADOM a traduit la disponibilité du peuple ivoirien à soutenir le peuple frère de la République de la Guinée à chaque fois que besoin se fera sentir.