Ces accords, qui visent à renforcer, d'une part, la coopération existant entre les deux pays dans plusieurs domaines et, d'autre part, à établir de nouveaux partenariats, ont été signés en présence du Président de la République Alassane Ouattara et de son homologue congolais.
Des accords sur la modernisation de l'administration des deux pays
Il s'agit de l'accord-cadre de coopération entre les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Congo, de l'accord relatif à l'exemption des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service, et de l'accord en matière de lutte contre la criminalité.
On dénombre des accords en matière de fonction publique et de modernisation de l'administration, en matière de transport, dans le domaine de la promotion immobilière et dans celui de l'agriculture.
Des accords en matière de développement et de promotion des petites et moyennes entreprises, en matière d'artisanat, dans le domaine des loisirs et un accord de coopération technique dans le domaine de l'élevage et de la production animale ont été également signés.
Enfin, un protocole d'accord entre PETROCI holding de Côte d'Ivoire et la Société nationale de Pétrole du Congo (SNPC) et un accord de coopération entre le Port autonome d'Abidjan (PAA) et le Port autonome de Pointe Noire du Congo ont été paraphés.
C'est dans l'après-midi du lundi 12 juin 2023 que le Président congolais est arrivé à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Sur son agenda figurent la visite de l'Usine CEMOI (Zone Industrielle-Yopougon) la cérémonie de remise des Clés de la Ville et du Parchemin du Citoyen d'Honneur, le mardi 13 juin 2023.
Ces accords visent à renforcer d'une part la coopération existant entre les deux pays dans plusieurs domaines et, d'autre part, à établir de nouveaux partenariats
Il se rendra, le mercredi 14 juin, à Yamoussoukro pour déposer une gerbe de fleurs au caveau de feu le Président Félix Houphouët-Boigny.
Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi et des membres du gouvernement ivoirien et du gouvernement congolais étaient présents à la cérémonie de signature d'accords qui marque l'excellence des relations entre les deux pays.
Le titre est de la rédaction