Diplomatie

Côte d’Ivoire : bientôt la valse des ambassadeurs

cote-divoire-bientot-la-valse-des-ambassadeurs
Le chef de l'État ivoirien s'apprête à un vaste mouvement de nomination des ambassadeurs. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
  Le président de la République de la Côte d’Ivoire prépare une valse de son dispositif diplomatique pour nommer des nouveaux ambassadeurs et d’autres sont admis à valoir leur droit à la retraite. Explications sur les confidences.

Alassane Ouattara, le président ivoirien envisage de procéder à de nombreuses nominations à la tête des ambassades ivoiriennes, mais également de l’administration centrale à Abidjan.

Le chef de l’Etat n’a pas reconduit certains ambassadeurs ayant atteint l’âge limite de la retraite, comme Philippe Mangou, en poste actuellement en Allemagne. Azize Diabaté, cadre de la chancellerie berlinoise, ambitionnait, selon le confrère de Jeune Afrique, de lui succéder.

Mais, ce dernier devrait plutôt rejoindre New York aux Etats-Unis, où il sera représentant adjoint de la Côte d’Ivoire aux Nations-Unies.

Un ex proche de Soro annoncé à Dakar…

Selon les informations de JA, le général Hervé-Armand Pélikan Touré, ancien membre de la rébellion des Forces nouvelles de Guillaume Soro et, actuel chef de cabinet militaire du Premier ministre ivoirien, est pressenti pour être le chef de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

Il remplacera le général Touré Sékou, ex-chef d’Etat-major des armées, qui devrait lui aussi prendre sa retraite, n’ayant pas été prolongé par le président Alassane Ouattara.

Ousmane Touré, conseiller économique de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse, devrait rejoindre Conakry, la capitale guinéenne. Connu de la diplomatie ivoirienne pour avoir exercé à l’ambassade ivoirienne en France, il occupera le poste de chargé d’affaires.

 La Guinée se trouve actuellement sous sanction de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), depuis le coup d’Etat perpétré par le général Mamadi Doumbouya en septembre 2021.

…et Augustin Thiam à Rabat

Nogozène Bakayoko, la directrice de cabinet du ministère des affaires étrangères, est quant à elle pressentie, pour être promue ambassadrice à Rome en Italie. Son adjointe, Minata Dieket Sanganoko, devrait être envoyée à Tokyo au Japon.

Cheick Ibrahim Bakayoko, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Bamako au Mali, va officier comme secrétaire général au sein dudit ministère, dirigé par Adom Kacou Houaja Léon.

Le diplomate avait avait en effet été rappelé à Abidjan, à la suite de l’épineuse affaire des 49 soldats ivoiriens détenus par la junte d’Assimi Goïta.

Enfin, Augustin Thiam, l’actuel gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, est pressenti pour succéder à l’ambassadeur Drissa Traoré au Maroc.

A lire aussiElections présidentielles au Liberia : Le président sortant George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai

On le sait, Augustin Thiam, sa famille a une histoire particulière avec le royaume chérifien parce que son pays y repose.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire