Pour participer au concours Miss Ivoire Culture, il faut être belle, de teint et de forme naturels ; Avoir un âge compris entre 18 et 30 ans, avec 1m60 en taille ou plus ; Avoir le niveau 3ème au minimum ; Il faut savoir bien parler la langue de chez toi et savoir cuisiner les mets de ta région.
Promouvoir la culture et la tradition
Ces conditions sont relatives à l’éducation socio-culturelle que prône Mauricette Kouassi, la promotrice de l’évènement. Pour elle, il est toujours important de rappeler à la jeunesse et en particulier à la jeune femme les valeurs culturelles et traditionnelles qui « nous écartent des maux, des vices et des mauvais comportements sociaux (NDLR) ». Une plateforme pour « valoriser la femme et aussi rappeler son rôle au sein de la société » a précisé l’acteur culturel, par ailleurs responsable de l’ONG WAKOUMI Enfants en joie.
Il est toujours important de rappeler à la jeunesse et en particulier à la jeune femme les valeurs culturelles et traditionnelles pour qu'elle sache occuper sa place dans la société.
Miss Ivoire Culture vise à mettre la beauté de la femme en exergue et à révéler sa capacité à assurer ses fonctions de mère de famille, de responsable dans la société sans la détacher de sa culture et sa tradition. D’où l’ouverture du concours à toutes les jeunes femmes des régions du pays, sans exclusion.
Après la phase des inscriptions, les présélections auront lieu dans l’ensemble des régions afin que les lauréates du concours national se rencontrent au grand jour pour la phase finale.
L’édition précédente s’est déroulée à Abidjan le 17 Décembre 2022. Pour cette année, les dates ne sont pas encore connues. En attendant, toutes les jeunes filles sont attendues sur les listes des organisateurs. Ces derniers, à leur niveau, sont à pied d’œuvre pour assurer une bonne compétition, promotrice de culture ivoirienne à travers la beauté féminine.