La cérémonie du 3eme salon du livre de Cocody ( SLIC 3) , s'est déroulée dans l'enceinte de la mairie de ladite commune, le mercredi 26 avril dernier en présence de plusieurs autorités et amoureux de la lecture.
Littérature ivoirienne dans l'espace culturel francophone, enjeux et perspectives
La commissaire général de ce salon du livre de Cocody, Christiane Djahué a d'entrée donné le contenu de cette 3eme édition dont le thème centrallittérature Ivoirienne dans l'espace culturel francophone, enjeux et perspectives".
Par la suite elle a lancé un appel à la mobilisation autour du livre. Ce en demandant aux autorités de faire sa promotion.
La représentante de la ministre de la culture, Mme Châtelain a quant à elle encouragée la commissaire de cette 3 ème édition de ce salon du livre et a souhaité que toutes les autres communes de Côte d'Ivoire puissent aussi s'approprier son salon du livre . Docteur Lobe Hélène, présidente des écrivaines de Côte d'Ivoire, par ailleurs représentante du ministre de la réconciliation a abondé dans le même sens que Mme Châtelain.
Pour Mme Yacé, l'épouse du maire de Cocody, marraine de la cérémonie, l'espace de la francophonie qui regorge plus de 500 millions d'habitants est un atout à exploiter.
Une société où on ne lit pas est vouée à une ignorance collective
Quant à son époux Mr le maire de Cocody, il est revenu sur l'essence même de la lecture ; ce en expliquant que dans une société où on ne lit pas," elle est vouée à une ignorance collective". Poursuivant son intervention, le 1er magistrat de la commune de Cocody a promis d'accorder une subvention audit salon et d'en faire une activité annuelle dans le patrimoine culturel de la mairie.
Après la cérémonie d'ouverture, cette 3eme édition du salon du livre de Cocody a fait place aux visites de stands, à un café littéraire et un déjeuner de l
AGT