Culture

Le patrimoine culturel Ivoirien à l'honneur.

le-18-novembre-2024-une-une-convention-de-depot-a-ete-signee-pour-preparer-le-retour-en-cote-divoire-du
Une convention signée pour le retour du tambour parleur
Partagez
ce contenu
Djidji Ayokwê qui veut dire ''Panthère-lion'' est un tambour mythique des Ebrié (Bidjan ), peuples de la Côte d'Ivoire. Il a été confisqué par les colons français en 1916 et gardé au Musée du Quai-Branly à Paris. Il émet des sons variés utilisés pour transmettre des messages entre localités, villages près d'Abidjan. Il a été un outil de communication très utile à la résistance contre les colons.

L'instrument est destiné à transmettre des indications ou des ordres à caractères politiques ou économiques. Selon la tradition orale des Tchamans du Goto Bidjan, en 1916, l'administrateur des colonies Simon reçoit l'ordre du gouvernement général de "pacifier" le pays qui - à maintes reprises - résiste aux autorités françaises d'occupation.

Il organise des expéditions punitives contre les villages "rebelles". À chaque opération, les troupes coloniales et ses milices locales découvrent que les Bidjans sont informés des opérations et unis pour défendre le village attaqué.

Le rôle du tambour Djidji Ayokwe dans la résistance des Tchamans est plus tard découvert. Simon organise en 1916 une expédition punitive contre Adjamé, lieu où est entreposé le Djidji Ayokwe. Avertis, les Tchamans défendent leur bien. Cependant, mieux armés, recevant du renfort du camp des gardes d'Abidjan, les militaires de Simon enlèvent le tambour et coupent ainsi la communication des peuples résistants. Il réalise par la suite la « pacification » des villages soumis. Par la suite, les clans (Mando) se soumettent à l'autorité d'occupation.

 

Ce tambour parleur, véritable trésor historique et culturel, s’apprête à retrouver sa terre natale, portant avec lui une mémoire précieuse pour les générations futures.

A lire aussi2eme Salon Africain des Arts et de la Maison ( SAAM): l'art africain traditionnel et esthétique contemporaine au ménu 

Le patrimoine culturel ivoirien à l'honneur ! En présence de Madame Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie , de Madame Rachida Dati, ministre française de la Culture, et de Monsieur Thani Mohamed-Soihili, secrétaire d’État français chargé de la Francophonie , une convention de dépôt  a été signée pour préparer le retour en Côte d’Ivoire du « Djidji Ayokwê >>le 18 novembre 2024.Mme Rachida Dati, M. Thani Mohamed-Soihili et Mme Françoise remarck ont abordé l'enjeu de la restitution du tambour<<Djidji Ayokwê>>,

actuellement conservé au musée du Quai Branly -Jacques Chirac. À la suite de la demande officielle de restitution de ce bien culturel par le président de la république de côte d'ivoire Alassane Ouattara et des engagements pris par le président de la république française Emmanuel Macron à l'occasion du nouveau sommet Afrique - France d'octobre 2021,et à l'issue d'un travail conjoint. Réunissant scientifiques français, Ivoiriens et les communautés Atchans bénéficiaires de ce bien culturel, les ministres des deux pays ont décidé de franchir une étape importante vers la concrétisation de son retour en côte d'Ivoire dans les prochains mois.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire