Quand on est lycéen et qu’on vit encore chez ses parents, a priori, on a un porte-monnaie protégé des effets de l’inflation. Mais rien n’empêche de se sentir concerné. Simeon Simeonov, lui, a pris la chose à cœur car, « pendant les repas en famille, [ses] parents parlaient de plus en plus de ça, du fait que les courses leur revenaient toujours plus cher ». Alors ce Niçois de 18 ans, arrivé de sa Bulgarie natale à l’âge de 6 ans, a eu envie de les aider. Eux, et tous ceux qui poussent régulièrement un caddie.
Faire le maximum d’économies
L’élève en Terminale « Numérique et sciences informatiques » du lycée Sasserno, dans le centre de la capitale azuréenne, a réfléchi à une appli pour « faire le maximum d’économies malgré les hausses de prix », de 15 % en un an sur les produits alimentaires, selon les dernières données de l’Insee, communiquées vendredi. Tous Anti Inflation (le clin d’œil a TousAntiCovid est plus qu’évident), une sorte de méga comparateur, est sorti « au bout de trois-quatre mois de travail en dehors des cours », raconte le jeune homme. D’abord sur Android, fin mars, puis pour iOS il y a trois semaines.
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15 % en un an, selon les dernières données de l’Insee, communiquées vendredi.
Soulignons qu’en France, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15 % en un an, selon les dernières données de l’Insee, communiquées vendredi.
« Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,6 % en mars 2023, après +6,3 % le mois précédent.
Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement des prix de l’énergie. Les prix de l’alimentation et du tabac accéléreraient, et ceux des produits manufacturés ainsi que des services augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent ».