Technologies

Mission spatiale : La plus grosse fusée au monde a décollé ce jeudi

mission-spatiale-la-plus-grosse-fusee-au-monde-a-decolle-ce-jeudi
Partagez
ce contenu

Lancement réussi ce jeudi pour la plus grosse fusée du monde.

Après un premier échec lundi, Space X a réussi à faire décoller pour la première fois sa mégafusée Starship ce jeudi 20 avril 2023, comme a pu le constater un journaliste de Vnewsci. 

La plus grosse fusée existante au monde avec une taille de 120 mètres (l'équivalent des deux premiers étages de la Tour Eiffel) a été lancée ce jeudi.

Selon Lintern@ute, une fenêtre de tir d'une heure a été annoncée par l'entreprise SpaceX, et ce depuis la base spatiale Starbase, à l'extrême sud du Texas aux États-Unis. Un lancement qui s'annonçait spectaculaire car la puissance de décollage de Starship devrait être plus de deux fois supérieure à celle de la fusée Saturn V du légendaire programme Apollo sur la Lune.

Un élément clé pour le retour de l'Homme sur la Lune

Le 2e étage de cette fusée est un élément clé pour le retour de l'Homme sur la Lune puisque c'est lui qui a été choisi par la NASA comme l'élément devant assurer l'alunissage de ses astronautes dès 2025. Or, les choses ne semblaient pas avancer au rythme souhaité et Elon Musk n'a pas caché son pessimisme au sujet de ce lancement. La crainte du milliardaire était avant tout la destruction du pas de tir. "Demain (ce jeudi, ndlr) ne sera probablement pas un succès, si on entend par là atteindre l'orbite", avait-il confié lundi via son compte Twitter à quelques heures du lancement finalement avorté.

"Cela prendrait sûrement plusieurs mois pour reconstruire le pas de tir si nous le faisons fondre", a-t-il ajouté. "Si on s'éloigne assez du pas de tir avant qu'il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès."

Le lanceur Super Heavy qui devrait devenir le plus puissant jamais utilisé est celui que la NASA a choisi pour envoyer des astronautes sur la Lune dès la mission Artemis III.

Car si la fusée n'emporte cette fois aucun astronaute, la fusée comporte pas moins de 33 moteurs Raptor pour faire décoller cette masse importante. La défaillance de l'un d'entre eux pourrait par ricochet entraîner une gigantesque explosion.

Le lanceur Super Heavy qui devrait devenir le plus puissant jamais utilisé est celui que la NASA a choisi pour envoyer des astronautes sur la Lune dès la mission Artemis III. Avant cela, il devrait amener un équipage de personnalités en orbite lunaire avant de les ramener sur Terre dans le cadre du projet dearMoon qui devrait avoir lieu en fin d'année 2023. Plus ambitieux, Elon Musk espère que cette fusée permette un jour de réaliser une mission habitée à destination de Mars.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire