Doté d'une cabine avec une bulle en Plexiglas, le sous-marin peut loger trois personnes. Son allure est racée et pour cause, c'est une véritable supercar sous-marine.
Un appareil ultra rapide
L'appareil serait suffisamment rapide pour faire la course avec les grands dauphins. Conçu par la société néerlandaise U-Boat Worx, le submersible long de 6,5 mètres a été conçu pour obtenir le meilleur profil hydrodynamique afin de prendre de la vitesse et atteindre les 10 nœuds (18,5 km/h). C'est sept nœuds de plus que les autres submersibles. Il est propulsé électriquement par des moteurs de 100 kW alimentés par une batterie de 62 kWh pour une autonomie de huit heures.
Selon le site Futura Science, Ses propulseurs sont équipés d'ailettes pour diriger les flux d'eau. Ce système lui permet de réaliser des virages serrés avec une forte inclinaison, ou bien de monter ou descendre avec des angles allant jusqu'à 45 degrés.
Le sous-marin n'est pas prévu pour aller dans les grands fonds de l'océan, il est limité à 300 mètres de profondeur. S'il dispose de huit heures d'autonomie en mouvement, le Super Sub est doté de suffisamment d'oxygène, d'éclairage et de communications avec la surface pour tenir sous l'eau durant 96 heures. C'est d'ailleurs une obligation imposée par la réglementation.
De même, si le pilote ne presse pas un bouton spécifique toutes les dix minutes, le sous-marin remonte automatiquement à la surface. Pour le moment, un seul exemplaire du Super Sub a été assemblé et il sera livré à la fin de l'année.
Le sous-marin n'est pas prévu pour aller dans les grands fonds de l'océan
Le constructeur compte bien sur ce salon, le Monaco Yacht Show, pour récolter d'autres commandes. Il faut dire qu'avec son tarif de 5,2 millions d'euros, ce joujou sous-marin a toute sa place dans ce salon du fleuron de la plaisance de luxe.