Sport

Compétitions des jeunes : La Caf étale sa loi par rapport à la fraude sur l’âge, un pays exclut…

competitions-des-jeunes-la-caf-etale-sa-loi-par-rapport-a-la-fraude-sur-lage-un-pays-exclut
Partagez
ce contenu

La sélection cadette du Soudan du Sud ne participera plus à la Can des moins de 17 ans pour fraude sur l'âge. (Ph: Dr)

La Confédération africaine de football (Caf) a retiré un pays en pleine compétition, qui participe à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 des cadets en Algérie. Mettant ainsi sa menace d’Imagerie par résonance magnétique (Irm), des tests sur la fraude sur l’âge des joueurs.

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a approuvé les recommandations faites par la Commission d’organisation du football jeune de la Caf et la Commission médicale de la Caf d’amender l’Article 27 du Règlement de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U17, notamment relatif aux tests d’éligibilité actuellement en cours en Algérie. Il s’agit de l’Imagerie par résonance magnétique (Irm). En effet, la question de l’âge revient de manière récurrente dans les compétitions africaines et, notamment lors des Can des cadets et des juniors.

L'Irm est une méthode non invasive qui permet à votre médecin d'examiner vos organes et vos tissus de manière détaillée à partir de divers angles.

Pour se passer donc de toutes ces polémiques, la Caf a pris des mesures fermes par rapport à l’âge des joueurs qui devront prendre part à la Can des moins de 17 ans et, ce depuis la phase qualificative. L'Irm est une méthode non invasive qui permet à votre médecin d'examiner vos organes et vos tissus de manière détaillée à partir de divers angles. Elle produit des images à haute résolution du corps qui peuvent aider à diagnostiquer divers problèmes.

Le Soudan du Sud, première victime d’Irm de la Caf en Algérie

Le Soudan du Sud qui pensait pourvoir disputer le premier match de leur histoire dans cette Can U17 ce lundi 1er mai face au Cameroun, a été surpris à la dernière minute. Les jeunes Bright Stars (Surnom de l’équipe nationale du Soudan du Sud, les brillantes étoiles) ont été disqualifiés après que les tests d’Imagerie par résonance magnétique (Irm) effectués par la Caf ont décelé la présence de plus de trois joueurs jugés inéligibles dans l’effectif, conformément au règlement en vigueur. « Si après avoir effectué le test d’éligibilité (Irm) pour une équipe participante et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée », stipule notamment l’article 27 du règlement en son quatrième point publié à la mi-avril par la Caf sur son site officiel. Or, cinq Sud-Soudanais ont échoué aux tests. Conséquence, le Soudan du Sud sort de la compétition sans la moindre minute. La fédération sud soudanaise a d’ailleurs réagi à cette désillusion : « Le test Irm a été réalisé le 26 avril 2023 pour s’assurer que tous les joueurs répondent aux critères d’éligibilité d’âge fixés par le règlement. Malheureusement, nous avons reçu hier, 28 avril 2023, une notification de la Caf selon laquelle cinq de nos joueurs n’ont pas passé le test Irm et ont été jugés inéligibles pour participer à la compétition, bien que deux des cinq joueurs fassent partie de l’équipe qui a participé aux qualifications zonales et réussi l’admissibilité à l’Irm en Éthiopie en septembre 2022 », a avancé la Fédération sud-soudanaise de football dans un communiqué publié sur Facebook.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire