Sport

Organisation de la Can 2025 : Les dates des visites d’inspection dévoilées pour les pays candidats

organisation-de-la-can-2025-les-dates-des-visites-dinspection-devoilees-pour-les-pays-candidats
Partagez
ce contenu

Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations (Can) est tant convoité chaque deux saisons. (Ph: Dr)

En quête d’un nouveau pays hôte pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, suite au retrait de l’organisation à la Guinée, la Confédération africaine de football (Caf) va passer à la vitesse supérieure.

A partir de la semaine prochaine, l’instance dirigeante du football africain va en effet débuter les visites d’inspection dans les pays candidats. Cette mission sera accomplie par un comité d’évaluation indépendant. Celui-ci examinera les différentes infrastructures (sportives, hôtelières, routières…) de chaque pays candidat et remettra ensuite un rapport complet au comité exécutif de la Confédération africaine de football (Can), qui aura la responsabilité de désigner l’heureux élu, selon le confrère du site ‘’Sportnewsafrica’’.

Un candidat en moins ?


Les évaluateurs débuteront leur périple par la Zambie, en Afrique Australe. Ils enchaîneront ensuite par les frères rivaux, le Maroc puis l’Algérie, en Afrique du Nord, et termineront par la candidature commune Bénin-Nigeria en Afrique de l’Ouest. Chaque visite devrait durer deux jours par pays et il ne faudra donc qu’une dizaine de jours pour les effectuer. En lisant le programme qui a fuité sur les réseaux sociaux, on constate que le nom de l’Afrique du Sud n’apparaît plus, ce qui sous-entend que le pays des Bafana Bafana ne semble plus dans la course, désormais limitée à quatre candidatures.

La Can impérativement en 2025, en vue du Mondial 2026


A l'issue de ces inspections, un rapport sera remis au Comité exécutif de la Confédération africaine de football, dont les membres vont se réunir afin de statuer pour désigner le pays hôte de la Can 2025. Compte tenu des délais et du calendrier de la Caf, la désignation pourrait ainsi intervenir au mois de juin, en marge de l'Assemblée générale de l'instance, à Cotonou, au Bénin. D'après certaines indiscrétions, le pays hôte de l'édition 2027 pourrait aussi être annoncé à cette occasion, comme lorsque la Caf avait surpris son monde en attribuant la Can 2021, à la Guinée, avant le désormais célèbre « glissement » sous la présidence d'Ahmad Ahmad. Si les spéculations vont bon train concernant l'identité du pays hôte de cette Can, la Confédération africaine de football a, toujours d'après nos informations, fait savoir en interne que parmi les facteurs, il faudra aussi prendre en compte le respect du calendrier mondial et donc choisir parmi les candidats un pays qui pourra organiser la Can 2025 aux dates prévues, en été (juin-juillet). Ceci afin de rester sur une année impaire, car 2026 sera marquée par la Coupe du monde de football aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

André Lepro

Le calendrier des visites d’inspection pour la CAN 2025 :
Du 20 au 22 mars : Zambie
Du 24 au 26 mars : Maroc
Du 27 au 29 mars : Algérie
Du 31 mars au 2 avril : Bénin et Nigeria.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire