L'Uruguay, le Paraguay, le Chili et l'Argentine ont présenté ce mardi leur candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. Tout juste cent ans après le premier Mondial de football, les quatre pays espèrent convaincre la Fifa de redonner la compétition à l'Amérique du Sud.
L'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay ont récemment présenté leur candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. Tout juste cent ans après le premier Mondial de football, les quatre pays espèrent convaincre la Fifa de redonner la compétition à l'Amérique du Sud.
La tâche est ardue pour griller la concurrence et séduire la Fifa. Malgré les ambitions de l'Arabie saoudite ou d'un étonnant trio composé de l'Espagne, du Portugal et de l'Ukraine, quatre pays sud-américains se sont officiellement lancés dans la course à la Coupe du monde 2030 en témoigne une note du confrère BFMTV.
L'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay ont appelé mardi la Fifa à "honorer la mémoire du centenaire" du premier Mondial en 1930 à Montevideo, à l'occasion de la présentation de leur candidature commune pour l'organisation de l'édition 2030.
Nous sommes convaincus que la FIFA a l'obligation d'honorer la mémoire de ceux qui ont organisé la première Coupe du monde
Alejandro Dominguez président de la CONMEBOL
Nous sommes convaincus que la FIFA a l'obligation d'honorer la mémoire de ceux qui ont organisé la première Coupe du monde", a déclaré le président de la CONMEBOL (Confédération Sud-Américaine de Football ndlr) Alejandro Dominguez, dans une cérémonie au côté des quatre pays co-candidats, au siège de la Fédération argentine à Ezeiza, près de Buenos Aires.
Lire aussi: Mondial 2030: la CAF soutient la candidature maroco-ibérique
Il est bon de rappeler que souvent titré grâce aux performances du Brésil (5 sacres), de l'Argentine (3 sacres) et de l'Uruguay (deux sacres), le sous-continent américain constitue une vraie terre de football. Cent ans après la première, l'Amérique du Sud compte donc organiser sa sixième Coupe du monde.
Par le passé, le football mondial s'est rendu dans cette partie du globe à cinq reprises: 1930 (Uruguay), 1950 (Brésil), 1962 (Chili), 1978 (Argentine), 2014 (Brésil).
PAK