
M. Essis Mi Carême Moïse preside aux destinées de la fédération ivoirienne de tir à l'arc depuis le 05 décembre 2009. Celà fait donc 17 ans qu'il dirige cette fédération où il a toujours eu la confiance des présidents de clubs.
13 clubs présents sur 13 refont à nouveau confiance à l'homme du " leboutou" en toute transparence
Au chapitre des points à l'ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire élective ( AGOE) de la FIVTA, figurait en très bonne place l'élection du président pour un autre bail de quatre ans. La fédération compte en son sein 13 clubs disséminés à travers l'intérieur du pays et à Abidjan. À l'appel des délégués, ces 13 clubs ont tous fait le déplacement d'Abidjan pour cette AGOE. Malgré le fait qu'il y ait un candidat unique, on a fait suivre la procédure en toute transparence, c'est à dire des bulletins de vote, un isolioir, une urne et un vote à la régulière. Au décompte final, ce fût un plébiscite pour le président sortant, Essis Mi Carême Moïse qui a obtenu le soutien des 13 clubs présents, soit 100% . Il rempille donc pour un autre mandat de quatre ans.

Je suis toujours à la barre, parce que j'aime le tir à l'arc et j'aime les gens qui animent cette discipline et le travail bien fait
Au terme de sa brillante réélection, le président s'est confié à notre micro en donnant le secret de sa longévité." Je voudrais remercier très sincèrement les 13 clubs de la FIVTA qui ont répondu à l'appel en participant activement aux travaux de cette AGOE. Je suis très heureux d'avoir été porté à nouveau à la tête de notre fédération. Je suis toujours à la barre parce que sachez le, j'aime le tir à l'arc et surtout j'aime les personnes qui animent cette discipline. Elles voient en nous, la personne qui les écoute , qui mange avec eux et qui est au quotidien à leurs côtés. Nous ne faisons aucune différence. C'est l'un des secrets de ma réussite. Et je place ce nouveau mandat sous le signe de " ensemble bâtir l'excellence du tir à l'arc structuré, performant et rayonnant."

Le soutien du ministère des sports, de la CONAFES.CI et l'absence du CNO.CI
À cette assemblée générale ordinaire élective, on a noté la présence de la tutelle,le ministère des sports, représenté par M. Touré Mamadou sous directeur de la vie fédérale, du soutien de 6 présidents de fédération issus de la conférence nationale des fédérations sportives de Côte d'Ivoire ( CONAFES.CI) . À contrario, le comité national olympique Côte d'Ivoire ( CNO.CI) a brillé par son absence. Et pourtant selon le président Essis Mi Carême Moïse, une invitation leur a été envoyée en bonne et dûe forme.
