
L’Allemagne, l’Équateur et le Curaçao sont les trois adversaires de la Côte d’Ivoire au premier tour du groupe E de la Coupe du monde organisée par la Fifa (Fédération internationale de football association). Le tirage au sort effectué le vendredi dernier à Washington a donné un groupe difficile mais jouable.
L’Allemagne, la grande favorite du groupe
La Nationalmannschaft (Surnom de la sélection nationale d’Allemagne) est la favorite du groupe E mais également au sacre final de la 23e édition de la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. C’est donc un adversaire difficile qui est 9e au classement Fifa de novembre dernier. Elle a livré six matchs dans les éliminatoires qualificatives pour le mondial 2026 de la zone Europe, pour cinq victoires et un nul.
Ce qui lui permet de finir première de son groupe grâce à 15 points.
Offensivement, l’Allemagne a inscrit 16 buts contre seulement trois buts encaissés pour une différence de but de plus 13. Elle est un gros morceau qui est équilibrée dans tous ses compartiments de jeu. L’Allemagne est quatre fois championne du monde, en 1954, 1974, 1990 et 2014. C’est la deuxième sélection la plus titrée derrière le Brésil, avec cinq trophées.
L’Équateur, la sélection montante de l’Amérique du Sud
Ils sont nombreux, les supporters des Éléphants qui ont commencé à minimiser des adversaires de groupe de la Côte d’Ivoire. Notamment, l’Équateur. La sélection équatorienne de football, surnommée "La Tri", est actuellement dirigée par Sebastián Beccacece, avec Enner Valencia comme capitaine et meilleur buteur, et se distingue par une défense solide, de jeunes talents comme Piero Hincapié (Arsenal) et Moisés Caicedo (Chelsea Fc), ou encore William Pancho, de la défense centrale du Psg. Elle s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 grâce à une excellente performance lors des éliminatoires sud-américains. 23e au dernier classement de la Fifa, l’Équateur a un attaquant expérimenté et capitaine, Enner Valencia. Il est né le 4 novembre 1989 à San Lorenzo, au pays et évolue au CF Pachuca au Mexique. Avec 47 réalisations, Enner Valencia est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection équatorienne. C’est donc un adversaire à prendre très au sérieux. Cette équipe, solide et joueuse, a même battu le Brésil, l’argentine, la Colombie et l’Uruguay lors des éliminatoires. La Côte d’Ivoire débute d’ailleurs face aux Équatoriens le 14 juin.

Curaçao, l’inconnue dont il faudra se méfier
Curaçao est la seule équipe du groupe E à portée de main pour les Éléphants sur le papier, évidemment. Elle n’a pas de vécu. Mais, au football, il faut toujours respecter son adversaire. Si cette équipe a obtenu sa qualification, c’est qu’elle a sûrement une qualité dans son jeu. Cette petite île, sous autonomie et appartenant au royaume des Pays-Bas est 82e au classement Fifa. Elle s’est qualifiée pour son premier mondial certes face à des pays plus faibles, mais elle a brillamment obtenu son ticket.
En six matchs des éliminatoires, Curaçao a gagné trois matchs et obtenu trois nuls, zéro défaite. Cela lui donne 12 points, 13 buts inscrits contre trois encaissés avec une différence de buts de plus 10. C’est une bonne équipe capable de surprendre.
