
La salle de conférence de la ligue de football professionnel a affiché complet à l'appel des 40 clubs qui composent la division 3. Personne ne voulait se faire conter l'événement qui marque un tournant important pour les grandes décisions.
8 points à l'ordre du jour avec la présence des chefs de département concernés par la compétition
Huit points étaient au menu de cette réunion de rentrée sportive, notamment : les informations ; la liste des clubs de la saison ! la constitution des poules ; la formule du championnat ; les stades de compétition ; le calendrier de la compétition ; le règlement spécial de la compétition et les divers. À cette réunion de rentrée, la LFA a eu le nez creux d'associer les départements des licences des clubs, de l'enregistrement, de la commission centrale des arbitres ( CCA) et des assurances. Tous sont venus éclairer la lanterne des clubs sur les différentes étapes à suivre pour être dans les normes jusqu'au début du championnat

Top départ le 12 septembre 2025 dans la ville de Yamoussoukro.
Après la ville de Bouaké l'an dernier, pour cette saison c'est la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro qui va accueillir le lancement officiel de la division 3. Et la date choisie est le 12 septembre 2025. Comme les autres années, ce sont encore 40 clubs qui prendront part à la compétition répartis dans 4 poules de 10. Sur place l'on a procédé au tirages au sort des différentes poules. 4 au total, allant du groupe A, B Cet D, avec l'arrivée de quatre nouveaux ( Kafac, Max United, leader Foot Académie et Casy foot). La formule du championnat reste la même comme les autres editions, c'est à dire : en phase aller et retour. Les quatre premiers des poules montent directement en ligue 2, et les quatre derniers descendent en division régionale . Les stades des compétition de l'an dernier qui répondent aux normes seront reconduits. Pour les formations qui désirent recevoir sur leurs installations, il faudra adresser un courrier à la commission d'homologation de la FIF pour des visites avant autorisation d'accueillir des rencontres. Le calendrier prévoit pour le début de la saison le 12 septembre, du 1er juillet au 22 septembre la première phase du mercato et du 1er janvier au 28 janvier 2026 la seconde phase. Une trêve sera observée en décembre et le championnat reprendra après la CAN au Maroc. La fin du championnat est fixé à fin mars 2026

Une multitude d'innovations à l'aller pour rendre attrayant le championnat
Pour cette saison le président Yssouf Diabaté a annoncé une multitude d'innovations pour rendre très attrayant le championnat à la phase aller. Pèle mêle : 500 mille frs cfa à l'équipe qui alignera 3 victoires de suite ; 100 mille frs au joueur qui inscrira le but le plus rapide ; 100 mille frs au gardien de but qui va arrêter 2 penalties ; 300 mille frs au meilleur buteur de la phase aller ; 10 ballons aux quatre équipes classées premières de leur groupe.
Nous voulons encourager les acteurs à performer davantage d'où ces innovations que nous inserrons.
« C’est une façon pour la Ligue de Football Amateur de rendre attrayant le championnat en encourageant les acteurs à performer davantage. A la mi-saison, nous allons remettre d’autres récompenses pour la seconde phase. Je souhaite une très belle saison à tous les clubs participants et que Dieu épargne les joueurs de blessures », souhaite-t-il.

Les différents groupes après le tirage au sort
Poule A
1. CASY FOOT FC
2. A.S ATHLETIC
3. C.O MONAJOCE
4. COSMOS FC
5. FC NAFANA
6. IVOIRE ACADEMIE
7. LES SERAPHINS FC
8. RC KOUMASSI
9. SONGON FC
10. USC BASSAM
POULE B
1. ALLIANCE DE L’INDENIE
2. EDUS ABOISSO
3. ESPOIR DE KOUMASSI
4. JCA T.
5. LEADER FOOT ACADEMIE
6. SACRABOUTOU SPORT
7. SATELLITE FC
8. SCHADRAC FC
9. YOPOUGON FC
10. ESPEA
POULE C
1- ACADEMIE TUO
2- ARROGATES FOOTBALL CLUB
3- ASC BOUAKE
4- ESPERANCE FC BOUAKE
5- FC BINTANAN
6- ADFCA
7- JAC ZUENOULA
8- MAX UNITED FC
9- OC TAABO
10- REAL D’ABOBO
POULE D
1- ASC OURAGAHIO
2- AS LIANES
3- G27 FOOTBALL CLUB
4- FOOTBALL CLUB SOLIDARITE
5- GBALET SPORT
6- KAFAC
7- MARAHOUE FC
8- REVEIL CLUB DE DALOA
9- SIGUILOLO FOOTBALL CLUB
10- SUGAR FC DE BOROTOU

