L'adage populaire qui dit, pour aller loin il faut savoir ménager sa monture. Celà le tout nouveau président de la fédération ivoirienne de rugby, Lukas Koré l'a bien cerné. Juste après la passation de charges le 30 décembre 2024 consécutive à sa brillante élection, il s'est rendu chez le voisin Ghanéen pour apprendre, écouter et surtout fumer le calumet de la solidarité ouest africaine pour y rencontrer le patron du rugby Afrique, M. Herbert Mensah
Une forte délégation aux côtés du président Lukas
Une forte délégation a accompagné le président Lukas Koré avec M.Tidiane Kamara (1er vice-président) et Paul-Edgar Tidou (conseiller du président, responsable de la communication et porte-parole), ont été reçus , dans la matinée du lundi 6 janvier 2025 par le président de Rugby Afrique, Herbert Mensah.
Au ménu des échanges, les compétitions sous régionales et autres les responsabilités de rugby Afrique
Plusieurs points étaient au menu de ces échanges entre le nouveau patron du rugby ivoirien et l'institution panafricaine de la balle ovale qui est Rugby Afrique. Il s'est agi des compétitions sous-régionales, les responsabilités de Rugby Afrique dans la résolution des crises fédérales, le réchauffement des relations entre Rugby Afrique et la fédération ivoirienne de rugby ( FIR).
Des séances de travail très enrichissantes assorties de conseils précieux du chairman Herbert Mensah
"C'est sans oublier la mise en place des structures ambitieuses, alignées sur le plan stratégique de Rugby Afrique. Afin de pouvoir développer les aspects sur les financements des activités locales au niveau des fédérations nationales. Ce sont des séances qui ont été très enrichissantes. Pour preuve, nous avons bénéficié des conseils précieux du Chairman Herbert Mensah, le patron de Rugby Afrique qui n'a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements au président Lukas Koré Gnogo et à sa délégation", a indiqué Paul-Edgar Tidou, chez un de nos confrères.
La prochaine visite en Côte d'Ivoire de l'instance de la balle ovale panafricaine attendue
Au Ghana, Lukas Koré et sa délégation ont aussi profité pour rencontrer le premier responsable de la diplomatie ivoirienne, son excellence Félix Tanon. L’ambassadeur s'est engagé de faire du lobbying auprès du ministère des sports et prodigué conseil et orientation sur la démarche de rugby Afrique en faveur de la Côte d’Ivoire. L’instance panafricaine de la balle ovale est très attendue en terre ivoirienne dans les prochains mois.