Sport

4eme journée des éliminatoires CAN Maroc 2025: coup d'arrêt pour Emerse Faé et les Éléphants face à la Sierra Leone

4eme-journee-des-eliminatoires-can-maroc-2025-coup-darret-pour-emerse-fae-et-les-elephants-face-a-la-sierra-leone
Les champions d'Afrique en titre, les Éléphants de Côte d'Ivoire sont tombés au Liberia face à la Sierra Leone
Partagez
ce contenu
Nommé à la tête des Éléphants de Côte d'Ivoire après la débâcle face à la Guinée Équatoriale à la CAN " CI 2023", le sélectionneur Emerse Faé a concédé sa première défaite après 11 rencontres ( 0 à 1 ) face à la Sierra Leone ce mardi 15 octobre 2024 au stade Samuel K. Doé au Libéria. À la faveur de la 4 ème journée des éliminatoires de la CAN "Maroc 2025" dans la poule G.

Un véritable coup d'arrêt pour les champions d'Afrique en titre, les Éléphants de Côte d'Ivoire qui se sont embourbés sur le gazon synthétique du stade Samuel K. Doé au Libéria face à la Sierra Leone battue 4 à 1 il y a 4 jours. 

06 changements opérés dans le onze de départ par Emerse Faé qui n'ont rien donné 

À l'entame de cette rencontre de la 4eme journée des éliminatoires dans la poule G de la CAN " Maroc 2025" , le sélectionneur national des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé a procédé à 06 changements contrairement au match du 11 octobre au stade Laurent Pokou de San Pedro.Il a titularisé Éric Bailly ( en retour de sélection après 1 an et 4 mois d'absence), Guéla Doué, Traoré Bénie, Mario Dorgelès, Jean Evrard Kouassi, et Ousmane Diakité. Dans un système de 4-3-3. Toute la première période, aucun tir cadré. À l'exception du coup franc plein axe  de Seri jean Mickaël à la 40eme minute qui a fui le cadre. Les Sierra Léonais ont joué bloc bas en tentant de placer des contres qui se sont montrés infructueux. Mi temps 0 à 0.  Il faut noter la blessure de Seri jean Mickaël mal retombé sur un ballon qu'il disputait avec un adversaire.

La faute inutile à la 85eme minute d'Éric Bailly, qui emmène le coup franc victorieux des Sierra Léonais. 

La Côte d'Ivoire en tête de la poule G avec 09 points, avait juste besoin d'un match nul pour se qualifier pour Maroc 2025. Que nenni. Les Sierra Léonais ayant pris la mesure des Ivoiriens qui reculaient de plus en plus vont obtenir un coup franc excentré à la 85eme minute consécutif à une faute de débutant du plus expérimenté des joueurs, Éric Bailly. Là où il aurait fallu qu'il mette la balle en touche  ou retropasse à son gardien de but. Il s'est embrouillé en commetant la faute . La balle est levée au coeur de la surface de réparation. Emmanuel Agbadou et Éric Bailly sont absents au marquage aérien.  D'une tête rageuse l'avant centre de la Sierra Leone, Amadu Bakayoko catapulte la balle au fond des filets. 1 à 0 pour la Sierra Leone jusqu'au  coup de sifflet final du quator arbitral Camerounais. Ainsi les champions d'Afrique sont vaincus  après 11 rencontres sous l'ère Emerse Faé .  

" Toutes les fautes sont bêtes et évitables" 

Sur la faute d'Éric Bailly qui envoie le but, le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé s'est prononcé en conférence de presse."  C'est le football hein. S'il n'y avait pas d'erreurs il n'aurait pas de but et de spectacle. Malheureusement on avait demandé aux joueurs d'éviter de faire des fautes dans les 25 et  30 derniers mètres, à cause de l'arbitre qu avait le sifflet facile. On a eu ce coup franc qui a occasionné le but. Beh c'est comme ça. Mais toutes les fautes sont bêtes et évitables. Malheureusement, ce sont les fautes qui font qu'il y a des buts. On essaiera de ne pas reprendre ce même type d'erreurs contre la Zambie ".   

A lire aussi3eme journée des éliminatoires CAN " Maroc 2025": le sans faute des Éléphants 4 à 1 face à la Sierra Leone

La Côte d'Ivoire toujours en tête de sa poule avec 09 points, suivi de la Zambie 07 points. 

La Côte d'Ivoire a encore son destin en main. Les champions d'Afrique en titre, totalisent 09 points après 4 journées dans la poule G. 2eme la Zambie avec 07 points, 3eme la Sierra Leone qui se relance avec 04 points et bon dernier le Tchad avec 02 points. Prochaines journées entre les 15 et 19 novembre. La Côte d'Ivoire pour la 5eme journée se déplacera à N'Dola en Zambie et finira au stade Félix Houphouet Boigny avec le Tchad. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire