Sport

Finale de la coupe nationale de football : la première du Racing club d'Abidjan 1 à 0 face à L'Asec mimosas

finale-de-la-coupe-nationale-de-football-la-premiere-du-racing-club-dabidjan-1-a-0-face-a-lasec-mimosas
Le RCA grand vainqueur de la 58eme édition de la coupe nationale de Côte d'Ivoire
Partagez
ce contenu
La 58eme édition de la finale de la coupe nationale de football s'est disputée ce dimanche 23 juin 2024 au stade de la paix de Bouaké ( 2eme ville de la Côte d'Ivoire). Et pour la première fois de sa jeune histoire, c'est le Racing club d'Abidjan ( RCA) qui a soulevé le bel objet d'art en venant à bout 1 à 0 de L'Asec mimosas grâce à la réalisation à la 73eme minute de son jeune prodige Bandanan Junior sur un pénalty

Le Racing Club d’Abidjan a remporté la Coupe Nationale, édition 2024 après sa victoire 1-0 face à l'Asec Mimosas, ce dimanche 23 juin 2024 au stade de la Paix de Bouaké. Une victoire historique dans une telle compétition nationale pour la jeune formation abidjanaise venue de la commune de Yopougon.

Une première période où les deux équipes se sont rendues coup pour coup 

C'est le RCA qui donne le ton à la 4eme minute avec son buteur, Kanté Abdoulaye. L'Asec réplique à la 6eme minute avec Tidiane. À la 26eme, le colosse avant centre des mimos, Lamine Koné ne peut cadrer. 1 minute après, le capitaine des mimos, Aka Essis Baudelaire passe en revue toute la défense des Racing men et d'un pointu trouve la barre transversale. Ensuite sur un coup franc direct, Zouzou Carlos decoche un tir dévié du bout des gants par le portier Ousmane Zombra du RCA. 40eme minute, sauvetage in extremis du défenseur des mimos,Gbakré. Mi temps 0 à 0. 

Le RCA rentre bien dans la seconde période et concrétise sa domination par un but sur pénalty à la 73eme minute 

Le coach des mimos sort ,Seri Gnoleba et fait entrer, Salifou Diarrassouba pour apporter du dynamisme dans l'entre jeu. Mais c'est le RCA qui passe tout près d'ouvrir le score par Mohamed Sylla  dit " Bollo" qui chauffe les gants du dernier rempart des mimos, Folly Ayayi Charles. Le même " Bollo" sur une bourde du défenseur axial de L'Asec, Tra Bi Anthonin touche le montant..71eme minute, Salifou Diarrassouba au prix de dribles dans la zone de vérité ne cadre pas. Ce qui devait arriver arriva. À la 73eme minute, sur un rush de Kanté Abdoulaye, il est déséquilibré par un défenseur des mimos. L'excellent arbitre venu du Burkina n'hésite pas à accorder un pénalty au RCA. Le préposé à la sentence, Bandaman Junior ne tremble pas et bat, Folly Ayayi Charles. 1 à 0. Le score ne changera plus jusqu'au terme des 90 minutes plus le temps additionnel de 6 minutes. 

Le RCA remporte ainsi sa première coupe nationale. 

Au vu des 90 minutes plus le temps additionnel, les " lions" de Yopougon méritent de remporter cette 58eme édition de la finale de la coupe nationale de Côte d'Ivoire, tant ils ont joué avec envie et détermination.  

A lire aussi3eme édition des Étoiles du Football Ivoirien ( EFI): Ahoua Jean Charles succède à Ouattara Brahima

En marge de cette finale, le trophée de la CAN a été présenté au public de Bouaké en guise de remerciement pour leur mobilisation exceptionnelle. La population a encore envahi le stade de la paix rempli aux 3/4. Il faut saluer aussi la belle prestation du quator arbitral venu du Burkina Faso. C'est une très bonne coopération Sud -Sud entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso qui dure depuis quelques années. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire