Sport

3eme édition des Étoiles du Football Ivoirien ( EFI): Ahoua Jean Charles succède à Ouattara Brahima

3eme-edition-des-etoiles-du-football-ivoirien-efi-ahoua-jean-charles-succede-a-ouattara-brahima
Ahoua Jean Charles en Jacket recevant son chèque de 500.000 frs cfa des mains du ministre Adjé Metch Silas
Partagez
ce contenu
Qui mieux que les journalistes de sports présents tous les weekends dans les stades pour juger et apprécier les prouesses des sportifs et singulièrement les footballeurs. C'est ce qui a été marqué en lettres d'or à l'occasion de la 3eme nuit d'excellence et de célébration des meilleurs de la saison dans le restaurant les " Jardins du Rail" dans la commune du Plateau à Abidjan, ce vendredi 14 juin 2024. avec la présence d'un parterre de personnalités. C'est le sociétaire. du Stella club d'Adjamé, Ahoua Jean Charles auteur d'une bonne saison qui repart avec le graal du MVP de la ligue 1, succédant ainsi à Ouattara Brahima du Racing club d'Abidjan ( RCA).

Jamais deux sans trois, pour emprunter l'expression du chef de l'État Ivoirien, Alassane Ouattara. Ainsi après les deux premières éditions réussies avec de moyens modestes, les journalistes de sports de Côte d'Ivoire réunis au sein des Étoiles du Football Ivoirien ( EFI) ont fait sienne cette maxime en réussissant de fort belle manière la troisième édition des Étoiles du Football Ivoirien.  

A lire aussiAprès le succès 1 à 0 des ivoiriens face au Gabon : Revivez les moments forts en images

Ahoua Jean Charles au sommet du football ivoirien 

Des 17 prix recherchés par les concurrents, celui du meilleur joueur de la saison en ligue 1 était le plus attendu. Et c'est le sociétaire et milieu offensif du club du Stella club d'Adjamé, Ahoua Jean Charles qui a été retenu par les membres du jury comme meilleur joueur de la saison de la ligue 1. Vues ces performances avec 12 buts inscrits et délivré  9 passes décisives. Il devance ainsi Bedi Guy Stéphane du FC San Pedro champioon de Côte d'Ivoire et Ousmane Zanetti de Zoman FC. Ahoua Jean Charles est parti avec son trophée, des gadgets des partenaires de L'EFI et surtout la grosse innovation un chèque de 500.000 mille FRS cfa offert par le groupe " Carré d'or" leader en Côte d'Ivoire de la fabrication, distribution et promotion de plusieurs produits. Au niveau de la ligue 2, c'est Zohoulé Elvis de l'équipe de l'Olympic Sports d'Abobo ( OSA) qui remporte le trophée du meilleur joueur de la saison. Il est reparti avec son trophée, les gadgets des partenaires et fait nouveau un chèque de 200.000 mille frs cfa. Dans la catégorie du meilleur joueur de la division 3, c'est le sociétaire de l'Entente sportive d'Agboville ( ESA) , Mahou Axel Koffi qui sort vainqueur. Chez les dames en football féminin c'est la jeune Sandrine Gnamien de l'Inter FC championne de Côte d'Ivoire qui est élue meilleure joueuse de la saison. Elle est repartie avec des lots des partenaires et un chèque de 100. 000 frs cfa.  

Le groupe " Carré d'or" et la RTI des soutiens inestimables. 

On le sait les journalistes en général n'ont pas de grands moyens, mais ont des relations et réseaux dans tous les domaines d'activités. C'est cette piste que le comité d'organisation de l'EFI a emprunté pour avoir les deux grandes structures citées plus haut qui ont distribué plusieurs gadgets et des dons en espèces sonnantes ; sans omettre la diffusion de l'événement sur la chaîne des sports et de musique " la 3 " du même groupe. 

Pour la première fois sur un même plateau, l'actuel ministre des sports Adjé Metch Silas et l'ancien, Paulin Claude Danho 

Le comité d'organisation de la 3eme édition des Étoiles du Football Ivoirien a réussi la prouesse de réunir sur un même plateau l'actuel ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas et l'ancien, Paulin Claude Danho. Chose qu'on n'avait pas encore observé jusque là. Sans oublier l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire SEM  Jean Christophe Belliard ( pour la deuxième fois) ;  le conseiller économique social environnemental et culturel, Abdoulaye Traoré champion d'Afrique en 1992; Anne Marie N'guessan,officier média des Éléphants de Côte d'Ivoire, plusieurs dirigeants de club; M.Awada Hussein opérateur économique initiateur de plusieurs tournois de pétanque qui a offert un écran plasma Led de 65 pousses haut de gamme au sélectionneur national des Éléphants, Emerse Faé élue prix d'encouragement.  Des tee-shirts de supporters des Éléphants de Côte d'Ivoire ont été offerts par le comité d'organisation aux quatre illustres invités ( Messieurs les ministres Adjé Metch Silas et Paulin Claude Danho, SEM Jean Christophe Belliard et Awada Hussein) estampillés leurs noms dans le dos.

56 nommés, 14  prix distribués,  08 prix spéciaux 

Ils sont au total 56 nommés qui sont allés à la recherche des 14  prix décernés  avec 08 prix spéciaux. Voici dans les détails le palmarès de cette 3eme édition des Étoiles du Football Ivoirien :  

1) Football féminin ( 03) 

* Meilleure gardienne de but : Ogoun Diane ( Inter FC) 

* Meilleure Espoir : Gossé Marie ( AFAN)  

* Meilleure joueuse : Sandrine Gnamien ( Inter FC) 

2) Division 3 ( 02) 

* Meilleur buteur : Baba Coulibaly ( ES AGBOVILLE) 

* Meilleur joueur : Mahou Axel Koffi ( ES  AGBOVILLE)  

3) Ligue 2 ( 04)

* Meilleur Entraîneur : Inza Ouattara ( OSA) 

* Meilleur gardien de but : Diamoutene Mahamadou ( OSA) 

* Meilleur joueur : Zohoulé Elvis ( OSA)  

* Meilleur buteur : Louis Abrogoua ( Africa sports d'Abidjan)

4) Ligue 1 ( 05)

* Meilleur gardien de but : Charles Folly Ayayi ( Asec mimosas) 

* Meilleur Espoir : Kanté Abdoulaye ( RCA) 

 * Meilleur Entraîneur : Maxime Gouaméné ( FC San Pedro) 

* Meilleur buteur ( 15 buts): Bedy Guy Stéphane ( FC San Pedro) 

* Meilleur joueur de la saison : Ahoua Jean Charles ( Stella club d'Adjamé). 

Prix Spéciaux  ( 08)

* Plus beau but de la saison  : Koré St Jean ( Stade d'Abidjan) 

* Meilleure joueur ivoirien évoluant à l'étranger : Odilon Kossonou ( Bayer Leverkusen) 

* Meilleure joueuse ivoirienne évoluant à l'étranger : N'guessan Koffi Nadège ( SC Maroc).

* Meilleur Public : Africa sports d'Abidjan ( ligue 2) 

* Meilleur dirigeant : Moussa Sawadogo ( ES AGBOVILLE) 

* Trophée d'honneur : Ouattara Bakary ( CO Korhogo) 

* Trophée d'encouragement : Emerse Faé, sélectionneur national des Éléphants de Côte d'Ivoire  

* Prix Spécial pour l'épanouissement et la promotion du football local ivoirien : la RTI 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire