Cette rencontre était très attendue pour une double raison : jouer devant son public après la victoire au banquet du football africain en 2023; et surtout assurer son statut de leader dans le groupe F de ces éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique face au concurent direct qu'est le Gabon.
Les Gabonnais assiègent la défense ivoirienne d'entrée
Dès la 2eme minute de la 1ere période sur un contre ultra rapide dans le dos de la défense axiale ivoirienne , le sociétaire de l'Olympique de Marseille en France, Pierre Emerick Aubameyang fixe N'dicka Yvan et Agbadou et envoie un pointu qui s'écrase sur le poteau droit du portier ivoirien, Yahia Fofana. Réplique des pachydermes ivoiriens à la 7eme minute par Diakité Oumar qui passe de peu de côté. Les Gabonnais reviennent quelques minutes plus tard avec le sauvetage du bout des gants du templier ivoirien. Ils sont encore tout près d'ouvrir le score à la 25eme minute. Encore Yahia Fofana qui les écoeure avec un arrêt dans les pieds. Passées ces trois frayeurs, les champions d'Afrique vont faire surface sur une belle offensive à la 36eme minute.
Le bijou de Seko Fofana à la 36eme minute de la première période qui libère Korhogo et les ivoiriens
Il a fallu un éclair de génie du milieu de terrain ivoirien, Seko Fofana porteur du numéro 6 pour calmer les ardeurs des Panthères du Gabon. Sur une offensive rondement menée par l'attaque, Diakité Oumar retrouve le capitaine Franck Yannick Kessié qui coulisse pour Seko Fofana qui prend l'information et d'une frappe limpide dont il a le secret enroule le ballon et marque l'infortuné gardien du Gabon, Mbaba Loyce. 1 à 0. Aucun but ne sera marqué jusqu'à la pause de la première période.
Les Gabonnais contrôlent le jeu dans les premiers instants de la seconde période mais sont inefficaces
Ce sont encore les Gabonnais qui reviennent forts en seconde période, avec une belle fluidité dans le jeu,mais n'arrivent pas à scorer. Ce qui donnent quelques ailes aux Éléphants qui placent des banderies avec cette tête de Franck Yannick Kessié qui trouve la barre transversale. Plusieurs changements ont eu lieu de parts et d'autres, mais le score restera inchangé après le coup de sifflet final du quator arbitral Somalien.
Ce nouveau système de jeu de Faé Emerse qui a eu du mal à prendre.
Les ivoiriens jusque là ont toujours évolué dans un système de 4- 4 -2. Ce vendredi 07 juin à l'occasion de ce match, Emerse Faé le sélectionneur national a mis en place un 3 - 5 -2, avec trois défenseurs centraux dans le même registre ( N'dicka ; Kossonou ; Agbadou) 5 milieux de terrain dont 2 postons ( Konan Ghislain ; Wilfried Singo) et Seko, Kessié et Seri. Avec 2 attaquants ( Haller et Diakité). Il faut le dire tout net avec ce système inhabituel surtout en défense ; la mayonnaise a eu du ma à prendre surtout en première période où les trois centraux se marchaient dessus. D'où plusieurs occasions franches des Gabonnais. Il a fallu un excellent gardien de but, Fofana Yahia pour annihiler les offensives Gabonnaises.
La Côte d'Ivoire prend seule la tête de la poule F.
La conséquence de cette victoire est que la Côte d'Ivoire prend seule la tête de la poule F face à son concurrent direct le Gabon avec 9 points en autant de matchs contre 6 pour les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang. Rendez vous est pris pour le 11 juin au Malawi face au Kénya pour le compte de la 4eme journée.