Sport

Fin des 13emes jeux Africains au Ghana : l'Égypte sur le toit de l'Afrique, la Côte d'Ivoire à la traîne

fin-des-13emes-jeux-africains-au-ghana-legypte-sur-le-toit-de-lafrique-la-cote-divoire-a-la-traine
Clap de fin pour ces 13emes jeux Africains
Partagez
ce contenu
Rideau ce dimanche 24 mars 2024, des 13emes jeux Africains organisés par le Ghana. Et c'est l'Égypte qui trône à la tête des médaillés avec 187 métaux dont 99 en or.

La 13ème édition des Jeux Africains 2024 a pris fin ce dimanche 24 mars. Dans le classement général des médailles, le podium est composé de l'Egypte, en tête, suivie du Nigeria et de l'Afrique du Sud. 

A lire aussi13emes jeux Africains au Ghana : 4 autres médailles pour la Côte d'Ivoire en taekwondo

La ville d'Accra était la capitale de l'Olympisme du 8 au 23 mars avec les 13èmes Jeux Africains 2024 qui a tiré à sa fin . Alors que le défi de l'organisation était énorme pour le Ghana, la finalité est positive. 

l'Égypte avec 187 médailles dont 99 en or trône en tête du classement 

Cette édition a vu la forte domination de l'Egypte sur le continent. Avec 187 médailles au total, les Egyptiens sont les athlètes les plus couronnés de ces Jeux Africains. C'est au niveau de l'or qu'ils ont écrasé la concurrence. 99 ! Un chiffre important par rapport au second qui est le Nigeria (47) et le 3ème, l'Afrique du Sud (32). Pays hôte de la prochaine édition en 2027, l'Egypte est optimiste de présenter plusieurs athlètes pour les JO Paris 2024. 

Le pays hôte le Ghana termine à la 6eme place avec 68 médailles dont 19 en or..

Le Ghana a frappé fort aussi dans ces Jeux Africains 2024. Dans la discipline de football, les Black Princesses et des Black Satellites ont fait le doublé en remportant le tournoi. Avec 68 médailles enregistrés (19 en or, 29 en argent, 20 bronze), en plus de l'organisation, les athlètes Ghanéens avec une 6ème place

La bonne moisson pour le Sénégal et la grande déception du Cameroun

4 médailles d'or, 7 d'argent et 18 de bronze, le Sénégal obtient un meilleur bilan que l'édition en 2019, à Rabat. Avec une centaine d'athlètes présents à Accra, la délégation sénégalaise se réjouit d'un tel résultat. Le Cameroun ne peut pas en dire autant. Pour la première fois depuis 20 ans, le Cameroun ne fait pas partie du top 10 des pays avec le plus de médailles. Une triste 17ème place au classement avec seulement 3 médailles en or. 

La Côte d'Ivoire termine la compétition avec 17 médailles. Aucune en or 

Le bilan de la Côte d'Ivoire à ces jeux, est très mitigé. 17 médailles obtenues. Sans malheureusement le métal précieux l'or. 13 en argent grâce essentiellement au taekwondo et à un degré moindre à la lutte libre.  Rendez-vous est pris pour les 14emes jeux dans 4 ans en Egypte.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire