Il ne fallait pas provoquer les Ivoiriens et les amoureux du football. La rétention des billets, les couacs de l’organisation, la tentative de discrédit sur la CAN de l’hospitalité ont fouetté leur orgueil. Les stades sont désormais pleins à craquer et colorés et sur le terrain, les équipes assurent le spectacle. Plaisir de suivre les matches de la 34 e édition de la CAN.
Des rencontres à suspens
Toutes les rencontres ou presque sont à suspens. Intensité, rythme, buts. La qualité des pelouse libère les joueurs. Le jeu est plaisant et difficile de prévoir le résultat d’un match. Les arbitres sont à la hauteur, soutenus par la VAR. Même la programmation de 14 h sous un soleil qui chauffe le thermomètre a plus de 30 degrés Celsius, n’empêche pas le spectacle. Pour la seule journée du 20 janvier 2024, onze (11 buts) marqués. Et les tribunes des stades de la Paix de Bouaké et AGC de Korhogo occupées à plus de 90 % par un public passionné. Un internaute a proposé que la CAF crée « la palme du meilleur public ».
Les tribunes des stades de Bouaké, et Korhogo occupées à 90%
Les billets sont de retour après la réunion de crise présidée par le premier ministre Robert Beugré Mambé le lundi 15 janvier 2024. Réunion de vérité entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la CAF et le Cocan. La CAF a sa responsabilité engagée. Le prestataire désigné n’avait pas toutes les moyens pour protéger suffisamment son logiciel contre les attaques. Elle garde la main sur la vente des billets, mais l’Etat ivoirien a décidé de jouer sa partition. Le résultat des efforts conjugués de toutes les parties est visible sous les yeux de l’Afrique et du monde. L'ambiance dans les tribunes, la traque des revendeurs des billets. Certains ont été interpellés par la police.
11 buts inscrits en 3 matchs.Les spectateurs se sont régalés
Place au jeu. Burkina Faso-Algérie. Les Étalons avaient la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais la déconcentration dans les derniers instants du match dans la défense sur un ballon arrêté a ramené l’Algérie en vie. Le sélectionneur des Fennecs connu pour son sens de la polémique et des plaintes, s’en est pris aux arbitres de la Var. La CAF appréciera. Le Burkina avec quatre (4) points peut rêver du deuxième tour. Il faut pour cela assurer le résultat ou le match devant une équipe Angolaise qui a montré ses qualités offensives devant la Mauritanie. Étonnante Mauritanie en net progrès, battue par les Palencas Negras (3-2). Elle est déjà éliminée et doit affronter, pour son match d’au revoir, l’Algérie, en ballotage favorable.
À Korhogo, le match Mali-Tunisie a été plaisant à suivre. Les Aigles se sont rendus coup pour coup dans cette bataille et se sont neutralisés (1-1).
Ce 21 janvier, 3 autres matchs à haute intensité au ménu
La pression de la journée, sur San-Pedro. Pour le public d’abord, puis les affiches. La finale de la poule F avec Maroc-RDC (14 h) puis Zambie-Tanzanie (17 h). Les Lions de l’Atlas sont donnés favoris dans ce match en raison de leur statut de demi-finalistes de la coupe du monde. Mais attention, la RDC est une équipe qui sait déjouer les pronostics. Le dernier match de la journée est à Korhogo: duel de l’Afrique australe au stade AGC, Afrique du Sud-Namibie. Les Bafana-Bafana défaits par le mali (0-2) jouent leur avenir face aux surprenants vainqueurs de la Tunisie (1-0). Défaite interdite pour l’Afrique du Sud.
Les résultats de ce samedi 20 janvier 2024
Poule D au stade de la paix de Bouaké
Algérie vs Burkina Faso .2-2
Mauritanie vs Angola. 2-3
Poule E au stade Gon Coulibaly de Korhogo
Tunisie vs Mali. 1-1
Le programme de ce dimanche 21 janvier 2024:
Poule E au stade Gon Coulibaly de Korhogo
Afrique du Sud vs Namibie ( 20h)
Poule F au stade Laurent Pokou de San Pedro
Maroc vs RDC (14h)
Zambie vs Tanzanie ( 17h)