Un miracle. Pour Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, la qualification pour les 8es de finale de la Can 2024 est encore une énigme. « C’était très difficile, je n’arrivais pas à croire que nous avions perdu 4-0 (contre la Guinée équatoriale) et que nous étions presque éliminés. », avoue-t-il confié à AS.
Critiqué, Jean-Louis Gasset sera poussé vers la sortie avant de prendre les rênes de l’Olympique de Marseille.
L’entraîneur français laissera sa place à Emerse Faé qui reprendra un groupe abattu après le premier tour. « L’ambiance dans le vestiaire était catastrophique, personne ne parlait, tout le monde avait le visage couvert et les yeux pleins de larmes. », se rappelle-t-il, après la lourde défaite contre la Guinée équatoriale.
Ce que lui dit le résident Idriss Diallo avant son intérim
Dépêché à la hâte par la Fédération pour reprendre une équipe en perdition, l’ancien entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot a porté les Éléphants jusqu’au titre continental, à domicile contre le Nigeria (2-1).
« Le président m’a appelé pour me demander si je me sentais capable de remplacer l’entraîneur démissionnaire, et je n’ai pas hésité à relever le défi, même avec les rumeurs sur Hervé Renard », ajoute-t-il.
Un défi relevé puisqu’il a été, récemment, confirmé à son poste de sélectionneur.
Il regarde désormais et avec impatience les prochaines échéances, tout en ayant en ligne de mire la Can 2025 et la Coupe du monde 2026.
« Nous avons deux objectifs : nous qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique et aller défendre notre titre au Maroc, nous qualifier pour la prochaine Coupe du monde en atteignant au moins les quarts de finale. », espère-t-il.
La Côte d’Ivoire fera son retour en juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Gabon et le Kenya.