Sport

Cérémonie de récompense aux champions d'Afrique: " vous avez réussi à réunir les ivoiriens en un seul peuple"( Alassane Ouattara):

ceremonie-de-recompense-aux-champions-dafrique-vous-avez-reussi-a-reunir-les-ivoiriens-en-un-seul-peuple-alassane-ouattara
Le président de la FIF, remettant sa médaille ici au chef de l'État
Partagez
ce contenu
La cérémonie de reconnaissance, de récompense,et de distinction aux champions d'Afrique a eu lieu ce mardi 13 février 2024, au palais présidentiel au Plateau. À l'occasion plusieurs allocutions ont meublé ce rassemblement, avec celle du chef de l'État qui a remercié les Éléphants footballeurs d'avoir réussi à réunir les ivoiriens en un seul peuple

A la barre ,le président de la fédération ivoirienne de football ( FIF), Yacine Idriss Diallo a remercié le chef de l'État pour les investissements consentis et a plaidé pour la promotion du football chez les jeunes notamment la mise en place d'un fonds spécial . Pour sa part ,Max Alain Gradel le capitaine a remercié infiniment le 1er capitaine Alassane Ouattara pour son soutien indéfectible le 29 janvier, alors que tout semblait s'écrouler après la défaite face à la Guinée Équatoriale . Au nom de ses coéquipiers, il promet flotter encore plus haut les couleurs nationales . Le chef de l'État Alassane Ouattara prie pour que l'union sacrée autour de cette victoire des Éléphants soit permanente.  

A lire aussiRécompenses et distinctions : les champions d'Afrique 2023, honorés par l'État de Côte d'Ivoire

C'est l'histoire d'un groupe de joueurs 

Max Alain Gradel, le capitaine a dit " Excellence monsieur le président de la République , cette victoire, c'est l'histoire de tout un groupe c'est à dire, joueurs, staff technique, et fédération. Tous ces joueurs que vous voyez ici sont issus de toute la Côte d'Ivoire indivisible ." Et de poursuivre, " nous savions que nous pouvions compter sur vous, vous avez créer,excellence quelque chose de fort et nous ne l'oublierons pas de si tôt . Notre responsabilité est de préserver cette union et de la transmettre aux générations à venir ". 

L' entretien et le suivi des infrastructures sportives existantes  

Le président de la fédération ivoirienne de football ( FIF) en a profité pour émettre trois doléances qui sont " la première idée c'est la création d'une entité spécialisée pour l'entretien et l'exploitation des infrastructures sportives, afin que l'héritage de la plus belle des CAN soit préservé et véritablement  serve le football ivoirien. La deuxième idée c'est que nous souhaiterions à l'image des pays développés,  que les cités CAN servent de développement pour le pôle régional de directions techniques pour les jeunes gens et les jeunes filles. La troisième idée que nous vous soumettons, est la mise en place d'un fonds spécial pour le développement du football des jeunes , dans la mesure où la matière première du football,ce sont nos enfants."  

Chers enfants, je suis très fier de vous. Vous avez réussi à réunir tous les ivoiriens 

Le chef de l'État, Alassane Ouattara prenant la parole en dernier ressort, très ému du haut de la tribune a lâché " chers enfants, je suis très fier de vous. Tous les ivoiriens  sans exception étaient non seulement en souffrance , mais surtout en soutien et en prière . J'ai senti combien de fois vous avez été blessé par cette défaite face à la Guinée Équatoriale. Vous avez trebuchés , mais vous n'êtes pas tombés. Vous avez été engagés, résilients et déterminés. Et vous avez traversés tous les obstacles qui se sont dressés sur votre chemin. Le soutien de nos concitoyens avec les prières ont emmené la victoire à la maison. Nous avions dît que la coupe resterait chez nous et elle est restée." Et de conclure. " Vous avez créé une grande étincelle de patriotisme , de cohésion et de fierté . Vous n'imaginez pas à quel point, vous avez réussi à réunir tous les ivoiriens  en  un seul peuple. Merci infiniment à vous."

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire