Qui des Bafana Bafana d'Afrique du Sud ou des Léopards de la République démocratique du Congo montera sur la podium de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2023 ?
L'Afrique du Sud défie la Rd Congo ce samedi 10 janvier au stade Félicia d'Abidjan dans la petite finale pour la 3e place de la Coupe d'Afrique des nations.
Un rendez-vous pour sauver sa participation
Pour les deux équipes, ce match est l'occasion de valider leur excellent parcours dans cette Coupe d'Afrique.
En effet, avant la compétition, peu de personnes auraient misé sur la présence de ces deux géants d'Afrique endormis dans le dernier carré de la compétition.
Mais les deux équipes ont étonné et séduit. La Rd Congo sous l'impulsion de Sébastien Desabre a su passer tous les obstacles, y compris le Maroc et l'Égypte.
De quoi mesurer le chemin parcouru alors que les Léopards avaient raté l'édition 2022.
Du côté de l'Afrique du Sud, Hugo Broos a une nouvelle fois pris le continent par surprise. En s'appuyant sur l'ossature des Mamelodi Sundowns, ses "Gars" ont passé plus d'un obstacle et sont revenus en demi-finale, 24 ans après leur dernière apparition à ce stade.
Si les défaites respectives face à la Côte d'Ivoire et au Nigeria laissent un goût amer, les deux équipes ont à cœur de se remobiliser pour conquérir le podium.