Le sélectionner des Lions de l'Atlas du Maroc. (Ph: Dr)
Interrogé par la Bbc, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui avoue qu’il rêve d’entraîner un jour en Premier League, tout en regrettant le manque de confiance dont pâtissent les techniciens africains en Europe.
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, est déterminé à devenir le premier manager arabe et musulman de la Première ligue anglaise. Lors d’une récente interview avec la Bbc, exploitée par plusieurs médias européens et africains dont ‘’Tranfert’’, le technicien du Royaume chérifien de 47 ans, a révélé ses ambitions personnelles à long terme et ses objectifs professionnels pour l’avenir. « Depuis le début de ma carrière, c’est un objectif que j’ai lentement construit », a déclaré Regragui. « Quand est-ce qu’un entraîneur arabe ou africain obtiendra un poste en Première ligue ? Nous avons des personnes de couleur, mais elles sont européennes. La Coupe du monde a montré que nous étions capables, mais nous attendons un président, un propriétaire ou un président de club qui a le courage de nous donner une chance ».
Regragui est prévenu, si…
Deux entraîneurs nés en Afrique ont perdu leur emploi dans les deux meilleures divisions du football anglais cette saison. L’ancien milieu de terrain français et d’Arsenal, Patrick Vieira, né au Sénégal, s’est séparé de Crystal Palace en mars, les Eagles étant alors à la 12e place de la Première ligue. Vieira avait précédemment déclaré qu’il était « troublé » par le manque de managers noirs dans les deux meilleures divisions du football masculin et féminin en Angleterre.
Le technicien du Royaume chérifien de 47 ans, a révélé ses ambitions personnelles à long terme et ses objectifs professionnels pour l’avenir
Un autre ancien joueur d’Arsenal, l’Ivoirien Kolo Touré, a été limogé par Wigan, qui lutte pour éviter la relégation en deuxième division, en janvier, après seulement neuf matches à la tête de l’équipe. « Nous commençons à avoir des entraîneurs noirs en Première ligue et en France », a poursuivi Regragui. « Malheureusement, c’est toujours compliqué pour les entraîneurs africains en Europe. Il y a ce manque de confiance, qui peut être légitime même si je ne suis pas d’accord avec cela. J’ai grandi en France, j’ai joué au plus haut niveau. Je sais que je suis capable d’entraîner à un très haut niveau, en Premier League, en France ou en Espagne. La vérité, c’est que j’ai la chance d’avoir participé à cette Coupe du monde. Mais quel propriétaire de club, président ou président de club aura le courage de parier sur un entraîneur africain ? ». Bien que Regragui reste concentré sur l’objectif immédiat de remporter la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) en 2024 avec l’équipe nationale marocaine, il continue de rêver de devenir le premier manager arabe et musulman de la Première ligue anglaise. Pour l’instant, Regragui continue à se frayer un chemin vers cet objectif, bien conscient des obstacles qui se dressent devant lui.
André Lepro