Sport

CAN Côte d'Ivoire 2023: ce qu'il faut savoir du carré d'as

can-cote-divoire-2023-ce-quil-faut-savoir-du-carre-das
Deux affiches très alléchantes
Partagez
ce contenu
C'est ce mercredi 07 février qu'auront lieu les deux 1/2 finales de cette 34eme édition de la coupe d'Afrique des nations " Côte d'Ivoire 2023". D'une part le Nigeria face à l'Afrique du Sud ( 17h) et d'autres part le pays organisateur, la Côte d'Ivoire contre la RDC ( 20h). Voici quelques caractéristiques de ce carré d'as

Nigéria vs Afrique du Sud, un duel 100% Anglophone.  

Le Nigeria légèrement au dessus 

Les " Super Eagles" du Nigeria, sont issus de la poule A, où ils ont terminé 2eme avec 7 points derrière la surprenante équipe du N'zalang National de la Guinée Équatoriale. Le Nigeria a commencé timidement la compétition en concédant un nul ( 0 à 0) face aux Équato Guinéens, ensuite a battu 1 à 0 le pays hôte la Côte d'Ivoire et a enchaîné 1 à 0 face à la Guinée Bissau. Le Nigeria est monté d'un cranc en dominant 2 à 0 les " les lions indomptables" du Cameroun, dans une rencontre  qu'il a véritablement maîtrisé en 8eme de finale. Ensuite il a eu raison de l'Angola 1 à 0 en 1/4 de finale. Pour sa 20eme participation le Nigeria joue sa 16eme  1/2 finale. Un record. Il a eu 13 confrontations entre les deux équipes, le Nigeria est au dessus. Le Nigeria c'est aussi trois fois vainqueur de l'épreuve en 1980, 1994 et 2013. Le Nigeria a en son sein le ballon d'or Africain, Victor Osimhen qui harcèle constamment les défenses. Pour le moment il est a deux buts.  Le Nigeria c'est 6 buts inscrits contre 1 seulement encaissé  

A lire aussiAvant Côte d'Ivoire vs RDC : " l'état d'esprit du groupe est très bon"( Emerse Faé)

l'Afrique du Sud est issu de la poule E, où il a terminé 2eme avec 4 points, derrière le Mali. Les " bafanas bafanas" ont débuté par une défaite concédée 2 à 0 face au Mali.Et ensuite a eu un réveil brutal 4 à 0 face à la Namibie. Et un nul 0 à 0 devant la Tunisie. En 8eme de finale l'Afrique du Sud a humilié le Maroc 2 à 0 qu'on voit aller loin.En 1/4 de finale grâce à son gardien de but Ronwen Williams auteur de quatre arrêts au tir au but a sorti le Cap Vert ( 0 à 0 temps réglementaire et prolongations.2 à 1 au tir au but). l'Afrique du Sud a remporté une fois la CAN à domicile en 1996. La force de cette équipe c'est son sélectionneur, Hugo Bross, qui a remporté le trophée en 2017 avec le Cameroun. Sans oublier ce bloc équipe qui tourne autour des joueurs de " Mamelodies Sundows" et de "Orlando Pirates" avec en pointe Percy Tau qui est un vrai déménageur. l'Afrique du Sud c'est pour le moment 6 buts inscrits contre 2 encaissés. 

Côte d'Ivoire vs RDC, un duel francophone avec un léger avantage des ivoiriens 

En deuxième demie finale sous le coup de 20h ou stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, il y aura l'affiche 100% francophone entre la Côte d'Ivoire pays hôte et la surprenante équipe de la République Démocratique du Congo. La RDC est sortie vivante de la poule E où elle a terminé 2eme derrière le Maroc avec 3 points avec  3 nuls.En 8eme de finale la RDC a sorti la grande Egypte ( 7 fois vainqueur de l'épreuve) au tir au but après le 1 à 1 au temps réglementaire et aux prolongations. Ensuite en 1/4 de finale les "  léopards" ont battu sèchement 3 à 1 la Guinée Conakry. La RDC c'est deux fois vainqueur de la CAN en 1968 et 1974. La RDC c'est 6 buts marqués contre 4 encaissés. Avec de fortes individualités que sont , Chancel M.bemba, Gaël Kakuta et autres Yoan Wissa auteurs déjà de deux buts. 

Les " Éléphants" de Côte d'Ivoire,pays organisateur, ont connu de grandes sensations emotielles dans ce tournoi. Vainqueur de la 1ere rencontre 2 à 0 face à la Guinée Bissau, ils ont concède deux défaites d'affilée 1 à 0 face au Nigeria et 4 à 0 devant la Guinée Équatoriale, défaite très retentissante. Ils ont eu le coup du sort grâce à la victoire 1 à 0 du Maroc dans la poule F sur la Zambie, qui faisait d'eux un des meilleurs 3emes. Ensuite comme des ressuscités ils ont eu raison du champion en titre le Sénégal 5 tirs au but à 4 , après un 1 à 1 au temps réglementaire et aux prolongations. En 1/4 de finale, ils ont sorti leur voisin le Mali dans le bout du bout 2 à 1 après prolongations. La Côte d'Ivoire c'est 5 buts marqués contre 7 encaissés. Les Éléphants sont à leur 10eme demie finale de la CAN pour 26 participations. La Côte d'Ivoire c'est deux étoiles à la compétition notamment en 1992, et en 2015. Les ivoiriens s'appuient depuis les 8emes de finale sur un mental très fort ,une détermination à toutes épreuves, la solidarité du groupe et surtout le public, ce 12eme homme qui le pousse chaque fois à la victoire. La dernière confrontation entre la RDC et la Côte d'Ivoire c'était encore dans une demie finale en2015 où les Éléphants sont sortis vainqueurs 3 buts à 1.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire