L'attaquant Laurent Pokou, ancienne gloire du football ivoirien, a son nom sur le stade de San-Pedro qui est presque fini pour la prochaine Can.
La 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Côte d'Ivoire a vu le pays hôte se doter de nouveaux stades flambants neufs. Tous ces enceintes portes des noms bien connus des Ivoiriens. Découvrons-les.
Claude Paulin Danho, ministre des Sports a séjourné à Dimbokro, ville située dans la région du N'zi. Là-bas, il a fait des annonces importantes dans le cadre de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (Can) Côte d'Ivoire 2023. Il a choisi la date du 6 avril 2023, à la faveur de la commémoration de la 1ère édition de la journée internationale du sport au service de la paix. Selon des sources, sur la proposition du ministre Danho Paulin Claude qui aspirait immortaliser trois illustres personnalités du pays, le président de la république Alassane Ouattara a baptisé le stade destade Amadou Gon Coulibaly", du nom de l'ex-premier ministre décédé le 20 juillet 2020. Celui de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, ville du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire indépendante, portera désormais le nom de l'ancien gouverneur de la Bceao (Ndlr: Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), Charles Konan Banny, rappelé à Dieu, en novembre 2021, quand le stade de San-Pédro sera estampillé stade Laurent Pokou N'zi, en hommage à l'homme d'Asmara, mort le 13 novembre 2016 des suites d'une longue maladie. Ce même jeudi 6 avril 2023, le ministre des Sports a procédé à la pose de la première pierre de l'Agora de Dimbokro en marge de cette cérémonie.
Le stade de San-Pédro sera estampillé stade Laurent Pokou N'zi, en hommage à l'homme d'Asmara, mort le 13 novembre 2016.
Après donc Abidjan dans la commune de Koumassi dans le sud, puis Touba, dans la région du Bafing, au Nord au ouest, c'est autour de Dimbokro, ville dont est originaire le ministre Danho de par sa mère, bénéficie de la construction de ce joyau architectural pour la jeunesse de ce département.
André Lepro