Sport

Reconnaissance : l'assemblée nationale ivoirienne reçoit le trophée de la CAN 2023

reconnaissance-lassemblee-nationale-ivoirienne-recoit-le-trophee-de-la-can-2023
Le président de l'assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo au centre entourés à gauche du président de la FIF et à droite de Emerse Faé
Partagez
ce contenu
Le trophée de la CAN 2023 brillamment remporté par les Éléphants de Côte d'Ivoire, a été présenté aux députés de la nation, ce jeudi 15 février 2024. C'était au cours d'une cérémonie à la salle des pas perdus de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire, à Abidjan dans la commune du Plateau

 Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football qui conduisait une forte délégation de la FIF a dédié le trophée au peuple de Côte d’Ivoire en présence du Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo.  

Maurice Kacou Guikahué explique la mission de l'assemblée nationale 

Désigné pour le mot de bienvenu de l’Assemblée nationale, le Professeur Maurice Kakou Guikahué, vice-Président du groupe PDCI, a fait un flash-back sur la mission confiée aux Députés, leur implication dans les différentes régions et leur soutien apporté aux Eléphants dans les stades. Il a exprimé la fierté des élus et le retour symbolique que leur fait la FIF en apportant le trophée continental à l’hémicycle.   

A lire aussiSuccès à la CAN 2023: Beugré Mambé invite les guides religieux à une prière de remerciement le 17 février

« Nos invités de marque ont su marquer nos cœurs et nos esprits en marquant des buts. Pour nous représentants du peuple, cette Coupe est le résultat d’un travail concerté dans l’union des fils et des filles de Côte d’Ivoire. Le Président de l'Assemblée nationale, M. Adama Bictogo a su infliger le dynamisme à chacun et à chacune de la famille parlementaire », a fait savoir Professeur Maurice Kakou Guikahué. Poursuivant, il a indiqué que les valeurs de la solidarité, de l’humilité, de la cohésion des Eléphants et de toute la nation ont été la clé du succès.  

Solidarité, humilité, et cohésion, sont les valeurs véhiculées par les Éléphants 

Les valeurs véhiculées par les Eléphants au cours de cette CAN « Côte d’Ivoire 2023 » sont revenues dans les interventions des groupes parlementaires PPACI et RHDP qui se sont succédés au pupitre tout en félicitant l’entraineur Emerse Faé, les joueurs et l’encadrement technique.   

Intervenant devant les élus de la nation, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football a souligné les efforts consentis par le Président de la République et a exprimé sa reconnaissance et gratitude pour les actions des Députés qui ont soutenu les Éléphants du début jusqu’à la victoire finale. 

Le plus grand merci revient au peuple de Côte d'Ivoire 

 « Après l’hommage rendu au Chef de l’Etat, nous sommes heureux d’être ici à l’Assemblée nationale. Nous mesurons l’honneur à sa juste valeur d’être à l’Assemblée nationale. Vous avez été présents à chaque étape. Nous sommes reconnaissants. Le plus grand merci revient au peuple de Côte d’Ivoire. Le peuple a été présent et a marché à l’unisson », a indiqué le Président de la FIF qui a profité de l’occasion pour rendre un hommage au Ministre Albert Amichia, Président du COCAN pour le succès de l’organisation. 

L’arrivée du trophée de la CAN à l’Assemblée nationale a été un jour de joie pour les Députés qui se sont mobilisés derrière les Eléphants. 

Ce moment a été une aubaine pour le Président de l’hémicycle de Côte d’Ivoire, M. Adama Bictogo d’exprimer sa gratitude au Président de la FIF et sa délégation constituée des membres du Comité Exécutif, du sélectionneur Emerse Faé, du capitaine Max Gradel et du Personnel de la FIF. Il a salué les efforts et le travail bien fait des Eléphants. Notamment l’humilité du Sélectionneur Emerse Faé qui avait gagné les joueurs et toute la Côte d’Ivoire. 

Hommage soit rendu à toutes les autorités qui ont contribué à la réussite de cette CAN 

Le Président Adama Bictogo a également rendu un vibrant hommage à toutes les personnalités qui ont travaillé sur le projet CAN 2023. Notamment les Premiers Ministres Patrick Achi et Beugré Mambé. Il a également salué la mémoire des défunts Premiers Ministres Amadou Gon Coulibaly et Ahmed Bakayoko. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire